Voilà trois semaines que Sébastien Lecornu a été nommé Premier ministre. Trois semaines donc, que la totalité des ministres en poste sont démissionnaires. Si l'annonce du nouveau gouvernement ne devrait plus – trop – tarder, l'absence quasi-totale de réactions face cette situation témoigne bien d'une chose : le désintérêt envers la politique a atteint son paroxysme. Rien de bien étonnant quand on observe le cirque gouvernemental (Photo rb/www.imazpress.com)
Si rien n'a été annoncé, la "rupture totale" promise par Sébastien Lecornu risque surtout de se transformer encore en "on prend les mêmes et on recommence".
Gérald Darmanin, Jean-Noël Barrot, Bruno Retaillau et Elisabeth Borne par exemple, devraient conserver leur poste respectif. Certains d'entre eux sont d'ailleurs des vétérans des gouvernements macronistes. Et c'est là tout le problème de la politique actuelle.
Nous avons aujourd'hui une classe politique qui se plaint d'un côté de taux d'abstentions qui battent des records, et une même classe qui refuse de changer quoi que ce soit à sa manière de gouverner depuis plus de sept ans.
Quand, en moins de deux ans, la France a vu passer pas moins de quatre Premiers ministres, dont trois ont été renversés par les députés, et que la politique gouvernementale n'a pas évolué, comment espérer que les Français continuent d'avoir la moindre confiance – et le moindre respect – envers le gouvernement ?
Rien d'étonnant donc, à ce que presque personne ne s'émeuve que depuis trois semaines, les ministres démissionnaires défilent sur les plateaux, continuent de prendre des décisions et enchaînent les déclarations – alors même qu'ils ont été priés de quitter leurs fonctions.
Rien de bien étonnant, non plus, si l'on remonte un tout petit peu en arrière : après la démission de Gabriel Attal en juillet 2024, au lendemain de la claque électorale des législatives anticipées, il a fallu 67 jours pour qu'un nouveau gouvernement se forme.
67 jours où les ministres démissionnaires se sont accordés de grandes largesses, publiant décrets sur décrets, et allant même jusqu'à voter pour la présidence de l'Assemblée nationale sous leur casquette de député – quand ils l'avaient – et ce, même en étant encore ministres. Pourquoi les ministres démissionnaires actuels se priveraient-ils de faire de même ?
Pendant ce temps, les Français regardent d'un œil inattentif les représentants de l'Etat virevolter, sans jamais vraiment avancer, en attendant la nomination des nouveaux-anciens ministres, qui ne changeront rien et qui continueront à gouverner au 49.3 jusqu'à la prochaine censure. Le tout sous la houlette d'un Premier ministre qui ment depuis plusieurs années sur son niveau d'étude. Et tout le monde sera content, en tout cas au gouvernement.
La Rédaction d'Imaz Press
C comme St benoit.
Piscines y pousse partout sauf pour la population
Non mais c'est dingue quand même, pas de gouvernement et ils ont l'air d'en avoir rien à faire
Il n'a qu'à mettre des annonces sur FB.
Mais a-ton besoin d'un gouvernement ?
Pour Alec .... donne a li un terrain et li cause (li critique pu) pu pendant 5 ans.
Des places a prendre pour un gouvernement en CDD
Eicka porte parole du gouvernement, jean hugues ministre des cultes
Le ministre Lecornu, démissionné par l'assemblée, promu 1er ministre (anticonstitutionnellement?), ne va pas gouverner par 49.3 mais par ordonnances en toute quiétude, avec le soutient par inaction des RN, socialistes, LR.... jusqu'à ce qu'on aille les chercher
Qui est Sébastien Lecornu ? (à 4:14)
https://www.youtube.com/watch?v=QvPf68ZQeE0&t=208s
Sarko ministre de la justice .. il habitera a la santé ?
On propose :
Melchior pourrait etre secrétaire d état pour couper les rubans. Sa spécialité.
Mdoihoma a la communication spécialiste de tik Tok. Elle cause beaucoup mais ne fait pas grand chose.
Selly aux affaires, spécialiste de SPL estival il en connaît un rayon.
Victoria pour les personnes âgées . Celui qui se croit indispensable alors que tout le monde l'a oublié.
Didier robert pour les grands travaux. Comme cela tout sera fait a moitié.
Etc etc