Batterie au lithium-ion : les cas d'incendies sont rares à La Réunion, mais les risques sont réels

  • Publié le 2 septembre 2025 à 15:13
voiture électrique Zoé qui a explosé

Présentés comme méthode miracle pour lutter contre le réchauffement climatique et la pollution, les véhicules électriques (en particulier les voitures) suscitent pourtant l'inquiétude. L'incendie de la Renault Zoé et sa batterie au lithium-ion de Gaëlle est là pour le rappeler, alimentant les débats sur la sécurité même si les incendies de ce type restent des événements isolés à La Réunion. Cela d'autant que les appareils composés de ces batteries sont partout : voitures, vélos, trottinettes, téléphones... (Photo : DR)

Le samedi 23 août 2025, Gaëlle a vu son véhicule électrique et 70% de sa maison partir en fumée. L'incident s'est déroulé peu après minuit. Alors que la Renault Zoé est en charge sur une borne installée spécifiquement "la voiture fait un bruit inhabituel, comme un moteur qui s'emballait", raconte la jeune femme. "Quand je me suis approchée, de la fumée noire s'échappait du garage et puis la voiture a explosé et mis le feu à la maison", raconte-t-elle à Imaz Press.

Lorsque le sinistre s'est propagé, "j'ai sauté par la fenêtre, sauvée grâce à mes voisins", relate-t-elle, encore sous le choc.

Les causes de l'embrasement de la voiture restent à déterminer par les experts.

Fervente défenseuse de l'électrique, elle n'aurait jamais cru que cela arriverait. "Pendant neuf ans j'ai dormi sur une bombe."

La conductrice insiste sur les risques liés aux véhicules et appareils électriques : "Faites attention aux batteries, aux trottinettes électriques, aux vélos électriques. Surveillez bien la charge, débranchez-les aussitôt et, surtout, laissez-les dehors."

- Des feux plus rares mais plus intenses -

En tête des faits divers, ces cas – que cela soit l'incendie d'une voiture, d'un vélo, ou encore d'une trottinette électrique -, lorsqu'ils se produisent s'avèrent spectaculaires. La raison est simple : l'embrasement du véhicule et de sa batterie au lithium-ion est difficilement maîtrisable.

Ces batteries sont classées comme matières dangereuses selon le Code IMDG (International Maritime Dangerous Goods Code). "Le lithium, au contact de l'air (s'il y a un défaut sur la batterie) s'embrase et pas grand-chose n'arrête l'incendie, même en étant immergé ça peut brûler", expliquait Philippe-Alexandre Rebboah, lors d'une précédente interview

Les sapeurs-pompiers confirment : un feu de batterie lithium est plus complexe à maîtriser qu’un feu classique, comme ce fut le cas lors de l'embrasement d'un stockage de batteries au Port en 2023.

Si médiatisés soient-ils, ils restent des cas isolés par rapport aux incendies des véhicules thermiques.  "Ce que je constate, c'est qu'il n'y a pas forcément d'augmentation", explique un assureur souhaitant rester anonyme. Aucun chiffre n'a pu nous être fourni.

Les assureurs notent toutefois un ou des incidents qui leur font flamber la note sur les véhicules électriques : le coup des réparations. "Faire réparer ce type de voitures coûte très cher, d'autant que pour certaines réparations, notamment la batterie, il faut renvoyer la voiture par bateau et ça coûte de 6.000 à 8.000 euros", dit-il.

"Cela rend complexe pour les assureurs, de prendre en charge ces véhicules. On ne les refuse pas mais ce sera forcément plus cher".

- Les causes courantes d’incendie -

Plusieurs causes expliquent la majorité des incendies de batteries lithium-ion : l’utilisation d’un chargeur non adapté peut entraîner une surcharge, provoquer un court-circuit et générer une chaleur excessive, un usage intensif ou une exposition à des températures extrêmes accélère la dégradation de la batterie.

Une batterie qui tombe peut sembler intacte mais un choc peut endommager ses cellules internes et initier un feu à la charge suivante.

Quand il y a un incendie sur un véhicule électrique, "il faut d'abord voir l'expertise, savoir si la charge est en cause, la borne, établir ce qui a pu se passer", explique Philippe-Alexandre Rebboah, président du Syndicat de l'importation et du commerce de La Réunion (SICR) et directeur de Leal Réunion.

Concernant les recharges, "chaque constructeur a son approche mais chez nous (Leal Réunion – ndlr), nous avons une liste d'électriciens aggréés sur les véhicules électriques pour proposer systématiquement l'installation des bornes et vérifier l'abonnement EDF afin qu'il soit suffisamment dimensionné par rapport à l'appel de puissance qui sera demandé", indique Philippe-Alexandre Rebboah.

De plus, "il y a des normes avec des disjoncteurs qui se mettent en veille quand la recharge est terminée afin d'éviter toute surtension".

Pour améliorer votre sécurité au quotidien, voici quelques conseils d’utilisation de vos appareils : utiliser uniquement le chargeur fourni par le fabricant ou un modèle certifié, ne pas recharger la nuit ou sans surveillance, recharger sur une surface non inflammable, dans une pièce ventilée.

- Les batteries au lithium sont partout mais les Français sous-estiment les risques -

Selon une enquête pour l'association Assurance Prévention, 99 % des Français possèdent au moins un appareil fonctionnant avec une batterie lithium-ion. Pourtant, 67 % se disent mal informés sur leur utilisation et 72 % sur les risques associés.

La majorité des répondants connaissent les dangers : 89 % savent qu’une batterie peut exploser, 83 % que charger toute la nuit est déconseillé, et 61 % que l’utilisation d’un appareil en cours de charge est risquée. Pourtant, la note moyenne de perception du danger reste faible (5,5/10), et les comportements à risque omniprésents. Un Français sur cinq admet même utiliser un chargeur non adapté.

Parmi les 10,7 % de Français ayant déjà subi un incident, 46 % concernaient un téléphone, 10 % un ordinateur portable, et 7 % une batterie externe. Les trois quarts de ces incidents surviennent à domicile, souvent pendant la charge, et 22 % impliquent une batterie ayant subi un choc.

Dans un quart des cas, les conséquences sont graves : 21 % ont déclenché un incendie, 12 % ont causé des blessures, avec hospitalisation dans 8 % des cas.

Voitures inflammables, réparation coûteuse, stockage des batteries… le sujet des véhicules reste complexe à La Réunion. Et l'on ne peut pas encore dire que toutes les conditions soient réunies pour que l'électrique s'installe majoritairement dans le département.

Lire aussi - Véhicules électriques : les batteries lithium-ion usagées bientôt (enfin) exportées pour recyclage

ma.m/www.imazpress.com/redac@ipreunion.com

guest
2 Commentaires
kalou
kalou
2 mois

Quand le remède est pire que le mal ...

Furling
Furling
2 mois

Cf Article: les incendies sur VE sont rares, et il y a plus d'incendie sur les voitures à pétrole (Essence - Diesel), mais moins médiatisés..., donc remède beaucoup plus efficace que le mal !