131 780 Réunionnais inscrits à Pôle Emploi en janvier

A. Mouniata : "le frein de l'embauche, ce sont les charges sociales"

  • Publié le 2 mars 2013 à 11:26
Armand Mouniata

Ce mercredi 27 février 2013, Pôle Emploi a publié les chiffres du chômage pour le mois de janvier. Ils sont ainsi 131 780 Réunionnais à être inscrits à Pôle Emploi. Des chiffres qui ne manquent pas de faire réagir Armand Mouniata, président du collectif pour la défense des travaux publics et du bâtiment. Il affirme que "le frein de l'embauche, ce sont les charges sociales". L'occasion pour lui de réitérer sa proposition que ces dernières soient prises en charge par l'État.

Dans un article publié le mercredi 20 février dernier, Armand Mouniata estimait que l'Etat, au lieu de donner aux jeunes entre 450 et 500 euros pour des contrats précaires, devrait peut-être verser cet argent à la Sécurité sociale "pour aider les entreprises à payer leurs charges sociales et permettre à chacune d'entre elles d'embaucher une à deux personnes". Au lendemain de l'annonce des chiffres du chômage pour le mois de janvier, le président du collectif pour la défense des travaux publics et du bâtiment martèle que cette proposition est plus que d'actualité.

"Si nous voulons absorber l'emploi, il faut que l'État prenne en charge la totalité des charges. Il n'y aura alors plus de frein et les entreprises pourront embaucher", explique-t-il. Armand Mouniata note qu'il "n'y aura plus de problèmes d'attestations sociales et fiscales, ni de couverture sociale et les employés seront payés correctement".

Le président du collectif pour la défense des travaux publics et du bâtiment demande alors la mise en place d'un dispositif expérimental à La Réunion. "Si cela ne marche pas, tant pis. Mais aujourd'hui, nous ne faisons que constater. Nous devons changer de modèle économique. C'est le moment ou jamais", souligne-t-il, avant de réclamer l'appui des politiques. "Les élus doivent se pencher là-dessus. Il faut donner davantage de moyens pour embaucher mais aussi redonner aux Réunionnais qui veulent travailler, leur dignité", poursuit-il.

À noter qu'Armand Mouniata adressera, dans les jours qui viennent, un courrier au préfet, ainsi qu'aux parlementaires de La Réunion, aux présidents des collectivités et aux présidents de la CCIR (chambre de commerce et d'industrie de La Réunion) et de la CMAR (chambre des métiers et de l'artisanat de La Réunion) pour leur soumettre cette proposition.

www.ipreunion.com

guest
0 Commentaires