Encore 35 000 dossiers en souffrance

CAF : les modalités d'accueil modifiées à partir du 18 mars

  • Publié le 5 mars 2013 à 10:53
Caf

À partir du lundi 18 mars, la CAF (caisse d'allocations familiales) de La Réunion modifie ses modalités d'accueil au public. L'annonce a été faite par Jean-Charles Slama, directeur de la CAF, lors d'un point presse, ce mardi 5 mars 2013. Le public sera, en effet, reçu sur rendez-vous exclusivement le mardi et le jeudi. Le lundi, le mercredi et le vendredi, il sera accueilli aux horaires habituels. Par ailleurs, Jean-Charles Slama a confirmé sa décision de fermer l'accueil au public deux jours par semaine jusqu'à la mi-mars afin de stabiliser la situation de la CAF. Selon lui, 35 000 dossiers sont encore en souffrance.

Ainsi, selon les propos de Jean-Charles Slama, le public aura le choix, à partir du lundi 18 mars, entre un accueil classique, les lundis, mercredis et vendredis, et un accueil sur rendez-vous les mardis et jeudis. "L’accueil classique permettra de traiter les cas les plus faciles tandis que lors de l’accueil sur rendez-vous, l’allocataire sera reçu, dans de meilleures conditions et sans pression de fil d’attente", a-il déclaré.

Le directeur de la CAF de la Réunion a noté que ce dispositif était "expérimental" et qu’un bilan serait effectué vers juin ou juillet. Il ne s’est pas interdit pas de revoir l’organisation, si le dispositif ne convient pas. "Il faudra un temps d’adaptation au public. Mais ces nouvelles modalités permettront de rassurer certains allocataires", a reconnu, pour sa part, Liliane Pausé, sous-directrice de l’organisme. "Dans certains cas complexes, la personne pourra alors expliquer sa situation et le technicien, mieux lui exposer ses droits. Il y a un aspect pédagogique et accompagnement", a-t-elle poursuivi.

Par ailleurs, Jean-Charles Slama a confirmé la décision de maintenir la fermeture de l’accueil au public deux jours par semaine jusqu’au 18 mars afin de "stabiliser la situation". En effet, le directeur de la CAF a indiqué que le stock de pièces à traiter reste élevé. 35 000 dossiers sont encore en souffrance. "Nous sommes conscients des difficultés", a-t-il lâché, assurant que "très peu de dossiers n’ont pas été payés".

Selon Jean-Charles Slama, le dispositif, mis en place depuis le 21 janvier, a permis d’apurer une grande partie du retard. 338 000 pièces ont été traitées et près de 40 000 visiteurs ont été reçus au guichet.  

Il a également rappelé que des contraintes fortes en fin d’année 2012 et en début d’année 2013 avait conduit la CAF à adapter les organisations internes et les modalités d’accueil au public.

Rappelons que, pour traiter le retard accumulé dû au renouvellement des droits auquel elle doit procéder en fin d'année, l'organisme avait décidé de fermer l'accueil au public deux jours par semaine. Les techniciens avaient été mobilisés pour traiter dans les meilleurs délais les dossiers en souffrance et payer leurs droits aux familles allocataires. Cette situation ne devait perdurer jusqu’à la fin du mois de février.

www.ipreunion.com

guest
0 Commentaires