à l'appel des syndicats, les fonctionnaires sont descendus dans la rue à Saint-Denis et Saint-Pierre ce jeudi 15 mai 2008. Les manifestants protestent contre les suppressions de postes, notamment dans l'éducation nationale, et contre "la casse du service public"
Ce jeudi, les syndicats CFDT-CGTR-CFTC-FO-UNSA-Saiper-Solidaires, en liaison avec leurs homologues mĂ©tropolitains, se sont mobilisĂ©s pour dĂ©noncer le dĂ©mantĂšlement du service public conduit par le gouvernement. Les principales revendications portaient entre autres sur l'annulation des suppressions de postes (70 postes d'enseignants doivent notamment disparaĂźtre Ă la rentrĂ©e prochaine), l'abandon de la gĂ©nĂ©ralisation du bac pro en trois ans, la dĂ©fense du statut de " fonctionnaire d'Etat ", l'augmentation gĂ©nĂ©rale des salaires, retraites, pensions et minimas sociaux. Les grĂ©vistes Ă©taient environ un millier Ă signifier leur mĂ©contentement dans les rues de Saint-Denis, contre prĂšs de 2500 Ă Saint-Pierre. Une mobilisation jugĂ©e " prometteuse " par les syndicats.En tĂȘte de cortĂšge, on comptait de nombreux collĂ©giens et lycĂ©ens, toujours enclins Ă mettre l'ambiance et Ă donner le tempo du dĂ©filĂ© au son des tambours, de slogans accrocheurs et de chants anti-sarko inspirĂ©s. Les agents en grĂšve n'ont pas souhaitĂ© rencontrer de membres de la prĂ©fecture ou de la sous-prĂ©fecture pas plus qu'ils n'ont rĂ©pondu Ă l'invitation d'Yves Jego, secrĂ©taire d'Etat Ă l'Outre-Mer, en courte escale Ă l'aĂ©roport de Gillot. Certains syndicats n'ayant pas Ă©tĂ© conviĂ©s Ă l'aĂ©roport, la dĂ©lĂ©gation de manifestants a prĂ©fĂ©rĂ© s'abstenir de cet entretien.
à noter que les enseignants ont constitué la majorité des défilés et des grévistes. Selon les chiffres du rectorat, ils ont en effet été 44,48% a suivre l'appel à la grÚve.
En métropole, à la mi-journée, 30 % des fonctionnaires d'Etat étaient en grÚve contre 20 % le 24 janvier dernier, derniÚre grande manifestation des agents du service public.
0 Commentaires












