Lutte contre le chômage

L'union de la jeunesse résistante réunionnaise porte ses "exigences" à la préfecture

  • Publié le 11 mars 2013 à 18:38
UJ2R

La "marche du sel" de l'union de la jeunesse résistante réunionnaise (UJ2R) se poursuit. Ce lundi 11 mars 2013, une délégation a été reçue par Ronan Boillot, sous-préfet délégué à la cohésion sociale et à la jeunesse. "Nous lui avons exposé notre projet, notamment de celui de la SIAE (structure d'insertion d'activité économique, ndlr). Il a été à l'écoute", a déclaré, à l'issue des deux heures d'entretien, Alexandre Lai-Kan-Cheong, porte-parole de la délégation.

Après le conseil régional vendredi, l’union de la jeunesse résistante réunionnaise s’est rendue ce lundi après-midi à la préfecture pour "porter ses exigences". Parmi elles : la création d’un fonds d’investissements pour les jeunes porteurs de projet et la mise en place d’une structure d’insertion d’activité économique.

Selon Alexandre Lai-Kan-Cheong, c’est notamment sur ce dernier point que les débats se sont concentrés. "La préfecture a des services comme la DIECCTE qui est compétente sur ce projet", a-t-il indiqué en substance. Le porte-parole affirme que l’union a été entendue. "Le sous-préfet a trouvé notre démarche très intéressante mais nous a expliqué qu’il fallait y travailler en profondeur. Là dessus, il n’y a pas de problèmes mais il faut aussi écouter le paradigme dans lequel nous sommes, à savoir, entre le marteau de l’urgence sociale et l’enclume d’oser inventer l’avenir", a-t-il déclaré.

Par ailleurs, Alexandre Lai-Kan-Cheong n’a pas souhaité s’avancer sur la suite des actions "par souci d’honnêteté" et avant d’avoir fini le tour de l’ensemble des décideurs locaux. Les représentants de l’union de la jeunesse résistante réunionnaise doivent, en effet, ce mardi, la présidente du Département Nassimah Dindar et des représentants du MEDEF. "Nous aurons alors plus de visibilité", a noté le porte-parole, avant d’assurer que "l’UJ2R sera entendue".

Rappelons que cette union rassemble des jeunes des quartiers des quatre coins de l’île. L’objectif : démontrer que la jeunesse révoltée sait se structurer et apporter des solutions à ses propres problèmes.

www.ipreunion.com

 

 

guest
0 Commentaires