Manifestation à Saint-Pierre

Pas d'incidents notoires

  • Publié le 10 mars 2009 à 16:30

Plus de 2000 manifestants paradaient dans les rues de Saint-Pierre ce matin du mardi 10 mars 2009 vers 10 heures. A l'appel du COSPAR, ils ont rappelé les revendications du mouvement. Dans l'après-midi, plusieurs centaines de manifestants ont maintenu la pression, obligeant la fermeture de plusieurs grandes surfaces commerciales, dont MrBricolage et Decathlon. Des incidents auront lieu au centre commercial du grand large.

La matinée est marquée par un défilé de plus de 2000 manifestants à Saint-Pierre. Tout le long du cortège syndical, les manifestants exigent la baisse des prix et l'augmentation des salaires. Les commerçants ont, quant à eux, fermé boutique. Un commerçant récalcitrant sera d'ailleurs pris à parti par quelques manifestants. Il fermera son étal sans chercher davantage d'incidents.

Dans l'après-midi, plusieurs centaines de manifestants gagnent le centre commercial des Casernes, à cause d'une rumeur selon laquelle la direction de l'Hyper U aurait adressé des menaces vis-à-vis de salariés grévistes. La direction recevra une délégation du COSPAR et démentira vouloir contraindre des salariés en grève. Cela n'empêchera pas cependant une centaine de manifestants de bloquer le rond-point des Casernes, pendant près d'une heure. " Nou tienbo, nou larg pa " (on résiste, on ne lâche pas) scandent les grévistes. Les manifestants rejoignent ensuite l'Hyper Crack de la ZAC Canabady, entrant au sein même du centre commercial. Aucun pillage ne sera signalé, même si quelques manifestants font un remplissage de caddies symbolique. Mr Bricolage et Decathlon ont également fermé leurs portes. Aucun incident notable ne sera à déplorer. Autant du côté du COSPAR que des forces de l'ordre, le principal enjeu est de préserver la sérénité de la manifestation.

Vers 16 heures et demi, les manifestants rejoignent le front de mer de Saint-Pierre et surtout le centre commercial du grand large. Ils opèrent une opération escargot improvisée, vite encadrée par les forces de l'ordre. Cela occasionnera un embouteillage conséquent sur la quatre voies de Saint-Pierre, dans le sens Tampon/Saint-Louis. Ils avancent vers le centre commercial du Grand Large. Le centre commercial anticipera la venue des grévistes en baissant ses grilles. En fin de journée, on signalera un seul incident. Quelques personnes, sûrement en marge du mouvement, font céder le portail principal du centre commercial. Max Banon, membre du COSPAR, rappelle les manifestants à l'ordre. Il appelait les grévistes à préserver leur énergie pour une nouvelle journée de manifestation. Rendez-vous est donné à 10 heures le lendemain à la ZAC Canabady.
guest
0 Commentaires