La première journée du 4ème Trophée régional handisport consacrée à un tournoi de boccia s'est déroulée ce mercredi 13 octobre à Saint-Paul, au gymnase du lycée Saint-Paul IV. Vingt-six joueurs étaient inscrits pour cette compétition tous porteurs d'un handicap. Six équipes se sont disputées la victoire, dont deux de Handisport Saint-Benoît (HSB).
Pour Noël Thomas, président du club organisateur, "Ce Trophée est un rendez-vous attendu par beaucoup. Il permet à des personnes porteuses d'un lourd handicap de faire équipe avec d'autres personnes plus légèrement atteintes". Cette année, l'organisation a privilégié la "team", une équipe de trois à cinq joueurs.Nouveauté de cette édition, plusieurs journées seront consacrées aux autres disciplines, alors que les trois premiers Trophées se sont déroulés sur une seule journée.
Cette première date a été pleine de rebondissements tout au long des dix-sept parties. C'est finalement l'équipe Bulin-Romélie-Advis (SPH) qui s'est imposée. La "team" Grondin-Euphrasie-Jafary (HSB) termine 2ème. Enfin, Hoarau-Minatchy-Daniel (SPH) terminent sur la 3ème marche du podium. La prochaine journée sera consacrée au biathlon sarbacane.
Les prochaines dates devraient être décentralisées dans d'autres villes de La Réunion, toujours un jour de semaine. "Cela facilite les possibilités de transport à moindre coût alors que le week-end il faut louer les véhicules, ce qui revient très nettement plus cher", souligne le président de SPH pour qui "l'accès au sport pour les personnes handicapées passe par la possibilité de pouvoir utiliser les moyens de transport, et à un coût raisonnable".
Ce trophée est organisé par Saint-Paul Handisports (SPH) et soutenu par l'association Handi Bouchons Réunion qui collecte des bouchons en plastique au profit du développement du sport des personnes handicapées. L'association a offert douze jeux de boccia aux associations réunionnaises depuis deux ans.
0 Commentaires