La Saint-Louisienne a gagné ce dimanche 3 novembre 2013 la 56ème édition de la coupe de la Réunion. L'ASSL remporte pour la 12ème fois de son histoire ce trophée, et confirme sa place de club le plus titré de cette compétition. Opposés aux Saint-Pierrois, les Verts ont fait taire les pronostics au stade Michel Volnay, en remportant cette rencontre 2-1. Le club de la JSSP, grand favori de cette finale, a manqué de réalisme devant les buts de Bota. Les Saint-Louisiens peuvent remercier Eric Farro et Farid Hazem. Ces tauliers ont marqué les deux buts de leur équipe. La réalisation de Jean-Michel Fontaine en toute fin de match est anecdotique. (photo archives)
Les experts du foot péi ont souvent pronostiqué les Saint-Pierrois vainqueurs de cette rencontre. Mais ce dimanche, au stade Michel Volnay, ce sont bien les Verts qui ont soulevé la coupe de la Réunion. La rencontre s’est jouée dans la première mi-temps. Il n’y a pas eu de round d’observation, dès la première minute, Ludovic Grondin est alerté par un centre-tir de l’ASSL. Les deux équipes se mettent ensuite en place et le rythme est clair : Saint-Pierre domine.
Les Saint-Pierrois sont surtout dangereux sur coup de pied arrêté. C’est d’ailleurs sur un coup de pied de coin de la JSSP qu’arrive la première grosse occasion de match. La patte de Quentin Boesso propulse la balle au second poteau, Bota est trop court, mais la frappe de Yohan Ravenne passe juste à côté. Toujours sur corner, la tête de Sonny Sigismeau n’est pas cadrée, quelques minutes plus tard, celle de Stéphane Biakolo s’échoue sur la transversale.
Alors que Saint-Pierre met le pied sur le ballon, la Saint-Louisienne procède en contre. La première alerte des Verts vient de Faissal Zaghar. L’attaquant se présente seul face à Ludovic Grondin mais s’écroule à 5 mètres des buts suite à un tacle de Johan Lionnel. L’arbitre ne siffle pas pénalty, et sanctionne le Saint-Louisien d’un carton jaune pour simulation. Cette occasion réveillera l’ASSL, et notamment ses joueurs offensifs Farid Hazem et Kévin Adras. Les deux coéquipiers sont l’origine des deux buts de Saint-Louis. Le schéma est le même : Hazem décale Adras sur le côté gauche qui centre au second poteau. Sur le premier, c’est Eric Farro qui ouvre le score d’une frappe du gauche. Sur le second, c’est Farid Hazem qui est à l’origine de l’action et à sa conclusion sur une tête piquée.
A la 40ème minute, le tableau d’affichage indique le score 2-0. Les Saint-Pierrois sont assommés par ces deux buts encaissés en moins de 5 minutes. Au retour des vestiaires, la JSSP essaie toujours de construire ses actions, mais ne se montre pas dangereuse, malgré les entrées de Rangayen et Loricourt. La physionomie du match est toujours la même : Saint-Pierre attaque et mise sur les coups de pied arrêtés alors que Saint-Louis joue à fond la carte de la contre-attaque. Mais le pied droit de Quentin Bouesso peine à se montrer dangereux. Finalement, les Saint-Pierrois trouveront la faille sur une hésitation de la défense des Verts. Jean-Michel Fontaine réduit le score à la 93ème, mais sur l’engagement qui suit, David Hoarau siffle la fin du match. Les Saint-Louisiens ont bien résisté en deuxième période, et remportent cette 56ème édition de la coupe de la Réunion.