(Actualisé) La ligue réunionnaise de football a dévoilé ce mercredi 19 novembre 2025 le nom du nouvel entraîneur de la sélection réunionnaise : c'est Christian Dafreville qui va reprendre le flambeau, remplaçant Jean-Pierre Bade, qui était en poste depuis 2009. Cette conférence de presse a aussi été l'occasion d'annoncer la création de l’Union du Football des Îles et Archipels (UFIA) et d'un Centre élite des régions françaises de l'océan Indien (CERFOI) (Photo sly/www.imazpress.com)
"C'est l'aboutissement d'un travail, c'est une reconnaissance", se réjouit Christian Dafreville, actuel entraîneur de la Saint-Pauloise et ancien entraîneur de la Saint-pierroise, qu'il avait emmené jusqu'aux 32è de finale de la Coupe de France. "C'est le plus haut niveau qu'il peut y avoir en tant qu'éducateur à La Réunion, c'est un honneur d'avoir ce poste", confie-t-il.
Le travail va vite démarrer. "Il va y avoir un regroupement en janvier, il va y avoir un travail et une programmation mis en place, avec comme objectif les Jeux des Îles. On va tout faire pour essayer d'être prêt pour cette compétition", assure le nouveau sélectionneur.
"On a la chance d'avoir Christian Dafreville, un grand joueur et grand entraîneur, sur cette sélection" se félicite Rosaire Mariscot, président de la ligue. "C'était l'entraîneur idéal", affirme-t-il.
- Union des îles de la zone -
Pour Christian Dafreville, la création de l'UFIA "est une très bonne chose". "C'est ce qu'il manque au football réunionnais. Au contraire de Maurice, Madagascar et les Seychelles, on n'a pas vraiment d'échanges avec l'Afrique et le bassin de l'océan Indien", souligne-t-il.
"On va essayer de compenser tout ça par des rencontrres que ce soit à La Réunion, en métropole ou en Afrique, à travers des matchs amicaux. Il y a un programme qui va être défini, et j'espère que le président (de la ligue ; ndlr) me donnera les moyens de bien se préparer", dit-il.
Ce dernier estime "que notre football est riche, pas mal de jeunes sont talentueux mais il faut mettre tout ça en avant et avoir une grande exigence".
"Nous sommes une ligue organisée et structurée, avec plus de 30.000 licenciés", rappelle Rosaire Moriscot. "Aujourd'hui, avec cette structure UFIA, il y a une volonté forte de la FIFA de mettre en place une compétition, la coupe du monde des îles et des archipels à long terme", annonce-t-il.
Si pour l'heure l'UFIA regroupe uniquement des îles de la région, "les statuts sont ouverts pour que les autres îles puissent l'intégrer", souligne Rosaire Moriscot. "Quand la FIFA prend un dossier en main, c'est solide et sérieux."
- Centre élite et passerelle avec l'Hexagone -
La politique technique de la ligue "repose sur trois piliers", souligne Jimmy Bello, directeur technique régional. "Faire jouer tout le monde sur toutes les formes de pratique sans oublier personne, s'occuper des sélections et qu'est-ce qu'on fait pour nos meilleurs joueurs, et former les coachs des tout-petits au plus haut niveau régional", détaille-t-il.
D'où la création du CERFOI, qui viendra faire le lien avec le Pôle espoir, qui accueille les jeunes jusqu'à 15 ans.
"Il va nous permettre de continuer à proposer aux joueurs et aux joueuses un cursus de formation similaire à ce qui se fait dans les centres de formation en métropole", se félicite Jimmy Bello, alors que jusqu'ici les joueurs partaient directement vers l'Hexagone à un jeune âge.
"Il faut coordonner toute cette politique, avec une équipe technique qui n'a jamais été aussi étoffée. Il faut tout mettre en musique", précise le directeur technique.
Autre annonce ce mercredi : Guillaume Hoarau devient le parrain des jeunes footballeurs qui partent dans l'Hexagone. "Je ne suis pas la pour dire quoi faire, mais je veux transmettre, apporter mon expérience et être au service du football réunionnais", confie l'ancien international.
"L'idée est de créer une continuité dans le développement du joueur, et surtout l'humain. Le football est un outil social, il ne faut pas garder l'accent que sur le footballeur. Il faut accompagner cet enfant, cet adolescent vers son rêve. La ligue va s'occuper de La Réunion, et moi je serai de l'autre côté du pont pour tendre la main", détaille-t-il.
Il veut "partager son expérience plus que conseiller". "Je veux éviter qu'ils commettent mes erreurs à moi. Je ne viens pas pour briller, mais pour éclairer", conclut-il. Avec pour souhait de rallier avec lui tous les grands joueurs réunionnais.
www.imazpress.com / [email protected]





Bravo Christion.
C'est mérité.
Bravo a la ligue : c'est mérité