Le 14 septembre 2025, aura lieu la fête du sport à La Réunion. Face aux restrictions budgétaires de la part de l'État - baisses drastiques des subventions envers le monde sportif et suppression du dispositif le Pass'Sport pour les 6 à 13 ans - le Comité régional olympique et sportif (Cros) de La Réunion appelle au boycott de cette journée (Photo archives sly/www.imazpress.com)
Dans une lettre adressée aux acteurs du monde sportif local, le président du Cros, Johan Guillou, appelle à "une action de solidarité le 14 septembre prochain au profit de l'ensemble du mouvement sportif local et national".
"Nous comptons sur votre mobilisation pour faire de ce jour une "journée morte" c’est-à-dire sans sport", ajoute-t-il.
Lors de cette journée, une motion sera déposée à la préfecture de La Réunion.
- Appel à une journée sans sport le 14 septembre -
Le boycott de la fête du Sport du 14 septembre 2025 n'est pas seulement une initiative locale. Il s'inscrit dans un mouvement de protestation national. "Partout en France, les acteurs du sport refusent de cautionner cette contradiction flagrante : célébrer le sport d'un côté, tout en lui enlevant les moyens de vivre de l'autre", écrit le Cros.
Le 14 septembre "ne sera donc pas pour nous une journée de fête, mais une journée de deuil pour le sport français, un moment de recueillement et de protestation face à l'abandon d'un secteur essentiel à l'éducation, à la santé et à la cohésion sociale".
"Comment célébrer le sport quand nos clubs, nos bénévoles, nos éducateurs et nos sportifs manquent déjà cruellement de ressources ?", lance-t-il.
"Faire la fête, mais avec quels moyens ? L'État ne nous donne rien pour cette manifestation, et pire encore, il réduit année après année le soutien budgétaire au sport, qui ne représente même pas 0,1% (précision ce n'est pas une erreur de frappe, la virgule est bien positionnée) du budget total de l'État", écrit Johan Guillou.
- Baisse des subventions et suppressions du Pass'Sport -
Le président du Cros dénonce une "la baisse des dispositifs de soutien essentiels tels que les contrats aidés (ANS (Agence nationale du sport), PEC, services civiques). Dans le même temps, le Pass'Sport, qui facilite l'accès des jeunes à la pratique sportive, est lui aussi restreint, avec la suppression pure et simple de la tranche d'âge des 6-13ans, qui en bénéficiait encore jusque-là".
Lire aussi : Le monde sportif se mobilise contre le rabotage du Pass’Sport
Pourtant, "après le succès retentissant des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, le mouvement sportif espérait un véritable héritage pour le sport, la jeunesse et la santé publique. Cet espoir a brutalement déçu : la loi n° 2025-127 du 14 février 2025 de finances pour 2025 a acté une baisse significative des crédits alloués au ministère des Sports", déplore-t-il.
Les projections pour 2026 annoncent une nouvelle réduction de 17,6 % des moyens dédiés au sport, à la jeunesse et à la vie associative.
- Le monde sportif réclame plus de moyens -
Par cet appel, le monde sportif français souhaite "un engagement clair et durable de l'État" et réclame un financement à la hauteur des missions confiées au mouvement sportif, une reconnaissance du rôle sociétal unique du sport.
Mais également que "les territoires ultramarins ne soient pas une fois de plus laissés pour compte", écrit Johan Guillou. "Le sport à La Réunion, c'est l'éducation, c'est la santé, c'est l'insertion, c'est l'inclusion, c'est l'avenir de notre jeunesse. Nous ne pouvons plus nous contenter de paroles : nous exigeons des actes."
www.imazpress.com/redac@ipreunion.com
S'il vous plaît, ne baissez pas les bras! Ce n'est pas l'image du monde du sport... Au contraire, sortons de nos cases et montrons le nombre que nous sommes à exiger que les jeunes puissent faire du sport! Faisons le d'une manière originale, et de manière visible! Déguisons nous pour montrer notre peine ou demandons à tous de faire un geste pour manifester qu'on veut du sport pour tous nos jeunes: un lamb coloré a notre taille, à notre fenêtre, à notre voiture, à notre cyclo, à notre moto. Restons sans bouger, mais colorés devant chez nous, devant les stades! De l'imagination pour leur faire honte de laisser des jeunes pleins d'espoir sur le carreau. Des actes individuels qui montrent qu'on la joue collectifs. Il faut que tous les jeunes sachent qu'on les soutienne par la force de notre joie.Le sport, ce n'est pas seulement les JO, c'est l'effort, la joie, apprendre ensemble..Les éducateurs sportifs sont essentiels pour notre société, plus ils seront nombreux, moins il y aura de prison.
Voilà où nou lé arrivé. Bravo Johan.