Natation Saint-Paul - 23Úme meeting de l'océan Indien

Le Port : Fredo Delmotte, entraineur par passion

  • PubliĂ© le 29 dĂ©cembre 2011 Ă  17:27
Jeudi 29 Décembre 2011


 Fredo Delmotte entraineur de l'ONR

Fredo Delmotte est tombé tout petit dans une piscine. 45 ans plus tard il n'en est pas ressorti. Depuis septembre 2011 il entraine l'ouest natation Réunion(ONR), le club portois de natation qui compte notamment dans ses rangs les championnes Alizée Morel et SolÚne Schawb, récentes médaillées des Jeux des ßles. La Réunion compte 22 clubs de natation. Avec Steve Laude (Sainte-Marie), Fredo Delmotte, 45 ans, est l'un des deux seuls entraßneurs réunionnais. Professeur de sports au lycée de Bellepierre, il exerce la fontion d'entraßneur "par passion"

On ne le voit pas beaucoup en bord de bassin mais on l'entend. Campé à cÎté d'une petite caméra qui filme en continue les courses des sociétaires portois, Fredo Delmotte donne de la voix ou plutÎt du sifflet. Impossible pour ses nageurs de ne pas identifier les indications qu'il siffle et de comprendre en une fraction de seconde ce que cela signifie. Il y a le sifflet modulé pour l'encouragement et celui modulé pour signifier la réprimande. Et si ce dernier n'a pas été correctement interprété par le nageur dans le bassin, il le comprendra trÚs clairement dÚs son retour sur la terre ferme.

L'entraĂźneur portois n'est en effet pas du genre Ă  prendre des gants. "C'est quoi cette nage, tu te crois oĂč" apostrophe-t-il un jeune nageur qui vient de terminer un 100 mĂštres nage libre jugĂ© approximatif. "Tu as vraiment fait n'importe quoi, tu t'en rends compte j'espĂšre" achĂšve l'entraineur en montrant l'enregistrement de sa course au jeune athlĂšte. Ce dernier tente un "c'est parce que j'ai eu mal Ă  la tĂȘte". Le "ça je n'en ai rien Ă  faire" de l'entraineur le fait taire aussitĂŽt. Le jeune garçon repart s'Ă©chauffer dans le bassin d'entrainement en attendant la prochaine course.

"Il faut ĂȘtre ferme avec les gamins" commente Fredo Delmotte. "Je conçois parfaitement qu'un jeune n'ait pas envie de donner tout ce qu'il a dans le ventre, mais dans ces conditions, il faut qu'il pratique la natation en loisir. Je n'ai rien contre. Mais s'il est en groupe compĂ©tition, il faut qu'il accepte d'aller jusqu'au bout de ses forces" dit encore l'entraĂźneur portois. "Je suis encore plus exigeant lorsque je sens qu'un gamin Ă  des possibilitĂ©s" ne cache-t-il pas.

Sans doute parce qu'il sait lui-mĂȘme ce que le mot effort veut dire. "J'ai toujours aimĂ© nager et dĂšs la 6Ăšme, Ă  11 ans, j'ai intĂ©grĂ© une section sport Ă©tude au collĂšge du Butor Ă  Saint-Denis. Je suis ensuite allĂ© au collĂšge AlizĂ©e toujours Ă  Saint-Denis et toujours en sports Ă©tude. On avait cours le matin et natation l'aprĂšs-midi. On nageait 10 heures par semaine" se souvient-il. "La section sport Ă©tudes n'existe plus depuis prĂšs de 20 ans" regrette le coach portois. Elle avait Ă©tĂ© montĂ©e par Florence Caruel qui Ă©tait alors CTR (conseillĂšre technique rĂ©gionale - ndlr). Elle exerce dĂ©sormais en Corse" raconte-t-il.

Fredo Delmotte poursuit ses entrainements intensif lorsqu'il intÚgre le lycée dionysien du Butor. "Il n'y avait plus de sport études, mais on bénéficiait d'un entraßnement à la carte à la piscine du Butor" dit-il. Il fait partie de la sélection de La Réunion. Il participe à différentes compétitions dont les championnats de France. "J'étais un nageur polyvalent, je n'avais pas de spécialité. Cela me permettait de m'aligner au départ de plus de compétition" commente-t-il.

AprĂšs le bac, c'est tout naturellement qu'Ă  l'UniversitĂ© il intĂšgre la filiĂšre Staps (sciences et techniques des activitĂ©s physiques et sportives). À l'Ă©poque cet enseignement est dispensĂ© au campus du Moufia et non pas du Tampon. Il obtient son diplĂŽme et rejoint les rangs de l'Éducation nationale. Dans le mĂȘme temps il prend en charge le groupe "espoir" de l'ONSDR, le club de Saint-Denis. "Je suis un passionnĂ© de compĂ©tition et j'aime entraĂźner les gamins" souligne-t-il. "Je le fais vraiment par passion car la natation ne nourrit pas son homme" plaisante-t-il. "C'est d'ailleurs pour cela que je dis aux gamins que les Ă©tudes passent avant tout. Si un jeune me dis qu'il ne peut pas venir Ă  l'entrainement parce qu'il a un devoir, je ne le comprend parfaitement. C'est en rĂ©ussissant ses Ă©tudes que l'on rĂ©ussit sa vie" insiste Fredo Delmotte.

Directeur technique du NSDR en 2000 et 2001, il occupe le poste d'entraĂźneur du Moufia Aquatik de 2002 Ă  2008. Il assumera les mĂȘmes fonctions de 2008 Ă  2011 Ă  la Possession et intĂšgre l'ONR portois en septembre 2011. AlizĂ©e Morel et SolĂšne Schawb, deux des plus grands espoirs de la natation rĂ©unionnaise, le suivent dans sa migration de la Possession au Port. "Les deux filles sont les deux poissons pilotes du club, mais il y a plusieurs jeunes en devenir derriĂšre elles" analyse l'entraĂźneur. Le groupe compĂ©tition portois compte une trentaine de nageurs. "Le club est en train de se donner une nouvelle dynamique, il faudra que nous renforcions encore cet Ă©lan" estime Fredo Delmotte.

Lorsqu'on lui demande comment il motive ces nageurs, il ne rĂ©flĂ©chit pas longtemps, "je leur dit tout le temps : "on joue avec le corps parce qu'il faut le gainer, on gagne avec la tĂȘte, parce qu'il faut avoir une stratĂ©gie de course et on lutte avec ses tripes, parce que quand ça fait mal il faut aller chercher tout au fond de soi ses derniĂšres ressources", si l'on a compris cela, on a tout compris".

* Une dizaine de records de La Réunion a été battue au cours de la deuxiÚme journée du meeting - Tous les résultats du jour sur www.lareunion.ffnatation.fr - Cliquer sur le lien "XXIIIe meeting de natation de l'océan indien"

Mahdia Benhamla pour
guest
0 Commentaires