Voile : grand prix Petit Navire à Douarnenez

"Le Ville du Port" à la 3ème place

  • Publié le 1 mai 2005 à 00:00

"C'est génial. C'est vraiment une belle façon de commencer la saison". Gabriel Jean-Albert, le skipper du bateau "Ville du Port - Bred - La Réunion", engagé dans le Grand Prix Petit Navire à Douarnenez (Bretagne), ne cachait pas sa satisfaction samedi 30 avril 2005 à l'issue de la remise des prix de la première journée de régates. Les marins réunionnais ont en effet décroché une superbe 3e place au classement général, avec une 2e place à la première manche et une 8e à la seconde.

"On a réussi à trouver assez vite les réglages de voile pour faire marcher le bateau", commentait-il, alors que Mayeul Dalleau, le barreur du bateau, un jeune Portois, recevait sur le podium au milieu des officiels, le 3e prix. "Pour nous, c'est super de commencer par cela. Nous sommes vraiment contents du bateau. Les premières sensations sont intéressantes. On est heureux d'avoir cet outil là".

La Réunion creuse l'écart

Le coup d'envoi de la première manche a été donné en tout début d'après-midi dans un vent faible et instable de 5 à 10 n?uds, soufflant du sud-est, et sur une mer calme. Après un départ un peu limite, le bateau réunionnais a passé la bouée au vent en 5e position, puis a creusé l'écart pour terminer 2e .
Lors de la seconde manche, un peu trop audacieux, "Ville du Port - Bred- La Réunion" a mangé la ligne trop tôt et fait l'objet d'un rappel individuel. Après avoir réparé sa faute, l'équipage a effectué une belle remontée au près et ainsi regagné du terrain sur ses adversaires. Au final, le bateau s'est classé 8e, un classement honorable après un rappel individuel.
Hélas, la troisième manche qui s'annonçait sous les meilleurs auspices, pour le bateau réunionnais a été interrompue faute de vent. Lorsque le comité de course a décidé d'annuler la manche, "Ville du Port - Bred - La Réunion" pointait en 4e position .

Bonne augure

Ces trois premières manches ont permis à l'équipage réunionnais de s'évaluer par rapport aux autres concurrents et de constater qu'il était bel et bien dans la course. Une première journée de bonne augure pour le reste de la saison.
À noter que Gildas Mahé, régatier, formé à l'école réunionnaise, vice-champion du monde de 420 en 1995, aux côtés de Gabriel Jean-Albert, est également engagé dans ce Grand prix, à bord du bateau "Région Ile de France", skippé par Jimmy Pahun, vainqueur de cette première journée de régates.
La course continue ce dimanche.
guest
0 Commentaires