Handisport : Finale N2 de basket en fauteuil

Liaison par la grande porte

  • Publié le 15 juin 2006 à 00:00

L'équipe de Basket en fauteuil Liaison revient de la phase finale du championnat de France nationale 2 qui s'est déroulée les 9, 10 11 juin à Cergy (95) le c?ur gonflé à bloc. Elle a montré que les commissions basket de la fédération et celle de l'organisation des finales ont eu raison de l'accepter dans ce tournoi. Outre le capital sympathie de tous les participants pour eux, les Réunionnais ont su mettre à profit l'enseignement tiré lors de leurs matches pour titiller les meilleurs.

Logiquement l'équipe Portoise termine à la sixième place face à des équipes expérimentées évoluant en nationale 2. " On n'a pas été ridicules " dira Jimmy Sinapin, joueur et président de l'association Liaison, " on a même sué ". De son côté, Annie Amacouty, conseiller technique fédéral régional (CTFR) du CRH de la Réunion se dit " satisfaite de la prestation réunionnaise ". " Cette équipe franchi un cap important et elle a su négocier les difficultés. Liaison a déjà montré sa valeur en N2 réserve et cette équipe n'a pas démérité dans cette phase finale N2 où elle a montré qu'elle y avait sa place ".
Pourtant contre Saint-Peray vendredi soir, le premier match fait figure de cauchemar avec un cuisant 84-47. Un match à sens unique pour les Ardéchois qui ont recruté un joueur d'exception et que Liaison n'a pas su maîtriser. Le message est reçu. " Il faut se ressaisir, on est venu pour gagner des matches pas pour amuser la galerie " sera la conclusion du débriefing du match.

Fort potentiel

Contre Lille, une des meilleures équipes N2, Liaison se jette dans le match en ouvrant le score. La " véloce " mobilité de Christophe Gouzaut et l'adresse de Fred Gerbit (capitaine) sèment le trouble chez les nordistes grâce au soutien de toute l'équipe. Le mano à mano au tableau durera jusque dans les dernières minutes, et Lille s'impose avec 77 points contre 70. Du coup le moral remonte au beau fixe et chaque joueur des autres équipes y va de son conseil pour améliorer le jeu des Réunionnais " qui possèdent un fort potentiel " ; un avis unanime après la prestation contre Lille qui sera sacré le lendemain.
Laurent Lorcery, manager du club organisateur de Cergy, avouait à la CTFR à la sortie de l'avion se " méfier de cette équipe réunionnaise ". Ce qui ne l'empêcha pas de prendre sous son aile et celle des responsables du club de Cergy les Portois (Mme Lorcery est Réunionnaise) et rendre ce séjour inoubliable. Les deux équipes ayant perdu leurs matches de poule, c'est pour les 5e et 6e place qu'elles se rencontreront. " Cette victoire on est allé la chercher avec notre c?ur, au fond de nos tripes " avouera Lorcery la voix cassée. Chacune des équipes ne voulant rien céder à l'autre, 26-25 pour Cergy à la mi-temps et de finir 57-53 pour l'équipe d'Ile de France.

Grandes satisfactions

" Pour le comité, le basket en fauteuil est un sport qui apporte de grandes satisfactions, poursuit Annie Amacouty. Les résultats sur le plan national sont encourageants en terme de progression ; et localement ça bouge de plus en plus. Saint-Pierre organise un tournoi fin août avec des équipes de métropole, Liaison devrait faire de même en novembre, et une équipe de jeunes semble voir le jour à Saint-Denis. Liaison a des projets quant à son organisation, elle travaille et les résultats sont là ".

o Champion de France N2 Lille, 2e Saint-Peray, 3e Bordeaux, 4e Cholet, 5e Cergy, 6e Liaison Réunion.

o L'équipe de Laison : Fred Gerbit (capitaine), Jimmy Sinapin, Bernard Gardena, Laurent Ninfort, Christophe Gouzot, Jean-Yves Renard, Pascal Rakotondranaivo, Dominique Zora. Entraîneur Jocelyn Darie.
guest
0 Commentaires