On les attendait vers minuit. Les 30 bateaux du Tour de France à la Voile sont finalement arrivés aux Sables-d'Olonne au petit matin ce samedi 16 juillet 2005, à l'issue d'une longue nuit passée à man?uvrer, à l'affût du vent. VILLE DU PORT - BRED - LA REUNION a fait bonne figure en coupant la ligne à 5 heures en 6e position.
AprĂšs une journĂ©e de repos bienfaisante Ă Vannes, les RĂ©unionnais ont attaquĂ© cette 7e Ă©tape de ralliement entre Vannes et Les Sables-d'Olonne avec un moral d'acier. AprĂšs un bon dĂ©part, donnĂ© Ă 14 h 12, ils ont enroulĂ© la bouĂ©e de dĂ©gagement en 5e position au large du Crouesty avant d'envoyer le spi de tĂȘte pour longer les cĂŽtes vendĂ©ennes. Dans un rĂ©gime de brise thermique soutenue, et sous un soleil de plomb.Nouvelle option tactique
à 25 milles de la bouée des B?ufs, dans le travers de Noirmoutier, soit environ à mi-parcours, vers 16 h 30, VILLE DU PORT - BRED - LA REUNION se trouvait au milieu du plan d'eau, en 2e position juste derriÚre TOULON PROVENCE MEDITERRANEE COYCHyÚres et avec BOUYGUES TELECOM, les champions du monde de la série, 3-4 longueurs de son tableau arriÚre. De quoi donner des ailes. Hélas, à la bouée des B?ufs, aux environs de 20 heures, alors que le vent était en train de tomber, le Mumm réunionnais se retrouvait reléguer à la 18e place derriÚre un groupe de bateaux qui avaient choisi de naviguer au plus proche des cÎtes. "Arrivé à l'Ile d'Yeu, que l'on devait laisser à tribord, on a pris l'option de passer loin de l'ßle pour éviter les dévents. Mais, là encore, on a trouvé moins de vent que ceux qui sont restés à terre. On a donc attaqué ce début de nuit, en queue de flotte, et un peu esseulé. Mais on n'a pas baissé les bras. On est resté concentré sur la vitesse du bateau et combatifs", raconte Marc Guessard, qui a alors pris le parti de tenter une nouvelle option tactique en partant au large, pour cueillir une bascule de vent, et laissant le reste de la flotte à terre. Risquée, l'option s'est finalement avérée payante. à 5 heures, VILLE DU PORT - BRED - LA REUNION glissait en effet paisiblement vers la ligne d'arrivée mouillée en baie des Sables-d'Olonne en 6e position, aprÚs avoir avalé nombre de ses concurrents.
Cap sur Royan
"Ă l'arrivĂ©e, nous Ă©tions contents, mĂȘme si on se disait qu'on avait eu un peu de chances", commente Marc Guessard. "C'est une super opĂ©ration pour nous. Cela nous permet de revenir en points dans le classement, d'ĂȘtre bien positionnĂ©s pour la suite de la course et de gagner en confiance, surtout pour Mayeul (Dalleau), le barreur. C'Ă©tait difficile pour lui de succĂ©der Ă Morgan (LagraviĂšre), qui a beaucoup d'expĂ©rience".
Le parcours banane couru péniblement en baie des Sables-d'Olonne samedi aprÚs-midi dans du tout petit temps, a, en revanche, moins réussi à VILLE DU PORT - BRED - LA REUNION, qui aprÚs avoir passé la bouée au vent, à la 10e place, a terminé 19e. Mais cette manche ne bouleverse pas le classement, les Réunionnais conservent leur 3e place sur le podium amateur.
Ce dimanche, la flotte du Tour de France, mettra le cap sur Royan, une étape de 66 milles. Il n'y a plus qu'à espérer que le vent se lÚve un peu, pour pousser les Réunionnais dans le haut du classement.
- Composition de l'équipage de la 16e manche Vannes - Les Sables-d'Olonne : Marc Guessard, skipper-tactique ; Marc Oliveri, régleur ; Mayeul Dalleau, barreur ; Fred Dalle, GV ; Adrien Monsempes, embraque ; Christophe Gallien, piano ; Thomas Tertre, n°1.
- Classement de l'étape de ralliement Vannes - Les Sables-d'Olonne : 1er HEC Gamelin pour le mécénat chirurgie cardiaque ; 2e Bienne Voile ; 3e Alfa Laval ; 6e Ville du Port - Bred - La Réunion.
- Classement général aprÚs 17 manches avant jury : 1er Toulon Provence Méditerranée Coych (649,5 pts) ; 2e Bouygues Telecom (648,5) ; 3e Dieppe Seine-Maritime (606,5) ; 12e Ville du Port - Bred - La Réunion (476).
- Classement amateur : 1er CSC- ESSEC (310 pts) ; 2e Espoir Ile de France (286) ; 3e Ville du Port - Bred - La Réunion (278) ; 4e BelvédÚre - EDC - EBSCO (270,5).
0 Commentaires