Absence du karaté aux jeux des îles en 2015

Lucie Ignace "déçue, frustrée et en colère "

  • Publié le 4 octobre 2013 à 15:32
Lucie Ignace

La neuvième édition des Jeux des îles de l'océan indien aura lieu à la Réunion. Du 28 juillet au 7 août 2015, plus de 2000 athlètes s'affronteront dans 14 sports différents. Le choix des disciplines s'est décidé le jeudi 3 octobre par le Conseil International des Jeux à l'hôtel Saint-Denis. Si le handball a fait son grand retour sur le devant de la scène, certains Réunionnais regrettent l'absence du karaté de la compétition, la championne Lucie Ignace en tête.

Le karaté n’a été retenu qu’une seule fois aux Jeux des Îles. C’était en 2007, pour la septième édition à Madagascar. Les Réunionnais avaient ramené cinq médailles d’or. En 2011, Lucie Ignace s’était préparée à représenter la Réunion aux jeux qui se passent aux Seychelles : "je pensais que c’était bon, je m’étais entrainée pour". Finalement, le karaté restera à quai.

Depuis, Lucie Ignace est devenue championne du monde de karaté en 2012, médaille de bronze aux championnats d’Europe la même année, et vice-championne d'Europe par équipe en 2013. Autant dire que la Réunionnaise était plus que prête pour représenter les siens aux Jeux de l’océan indien en 2015.

"J’étais super confiante. On a toujours eu des échos positifs, les dirigeants ont fait tout leur possible pour que le karaté soit présent aux jeux. Mais depuis que mon entraineur m’a appris la nouvelle, je suis dans l’incompréhension totale", confie la championne. La nouvelle fait mal : le karaté sera absent des Jeux des îles, comme en 2011.

Evidemment la tristesse est grande chez Lucie Ignace : "je me pose beaucoup de questions, on attend des explications. Je suis super déçue, en colère, et frustrée. Les jeux des îles, c’était un objectif. C’est rare de combattre, encore plus à la Réunion. Un groupe s’était préparé pour répondre présent aux jeux, une présélection a été mise en place par les entraineurs régionaux. C’est une déception et un découragement pour le karaté réunionnais."

La Réunion compte environ 4000 licenciés de karaté. C’est le cinquième sport le plus pratiqué sur l’île. Malheureusement pour Lucie, les autres pays n’ont pas autant d’athlètes. "Il y avait de nombreuses disciplines où seuls trois pays participaient, mais nous n’avons pas pu les retenir car on aurait alors explosé les capacités d’accueil et d’hébergement", a expliqué Jean-François Beaulieu, secrétaire général du CIJ.

Lucie Ignace n’a plus qu’une solution : participer aux Jeux des Îles en 2019, aux Comores. "2019, c’est loin. Pour moi, le bon moment était ces jeux en 2015." Les jeux de l’océan indien représentaient beaucoup pour la karatéka : "c’est quelque chose de super convivial, une rencontre entre les athlètes des îles d’une même région. J’aime représenter la France, mais représenter la Réunion ça aurait été une plus grande fierté, encore plus à domicile."

Les disciplines qui n’ont pas été choisies peuvent toujours concourir aux jeux de démonstration. Une opportunité qui n’emballe pas Lucie Ignace : "franchement, ça ne m’intéresse pas. Ce qui est bien dans le sport, c’est la compétition. Je participe pour gagner, pour combattre, pour m’opposer, pas pour faire des démonstrations." La Réunionnaise pourra se consoler en représentant la France dans d'autres compétitions à venir.

www.ipreunion.com

guest
2 Commentaires
Pierre SCHAEFER
Pierre SCHAEFER
12 ans

Comme je comprends la déception de Lucie, que nous partageons tous ! Nous nous interrogeons d'ailleurs toujours et encore pourquoi le Karaté n'est pas sport Olympique alors que nous avons 50 millions (!) de licenciés sur Terre, soit (beaucoup) que certains sports inscrits sur la liste des Olympiades....

vive le karaté aux jo
vive le karaté aux jo
12 ans

j'en pense que la karaté n'est pas inscrit non plus aux jeux d'hiver !!!