Longtemps au coude Ă coude avec la tĂȘte de la flotte ce dimanche 17 juillet 2005, VILLE DU PORT - BRED - LA REUNION termine 10e de la rĂ©gate de ralliement entre Les Sables-d'Olonne et Royan. Un rĂ©sultat honorable pour cette derniĂšre rĂ©gate de ralliement en Atlantique qui les maintient 3e au classement amateur.
"Cela aurait pu ĂȘtre super. C'est seulement bien". Le Mumm multicolore Ă peine amarrĂ© au ponton du port de plaisance de Royan Marc Guessard, tout sourire, commente la 8e rĂ©gate de ralliement entre Les Sables-d'Olonne et Royan (66 milles). VILLE DU PORT - BRED - LA REUNION a en effet longtemps frĂŽlĂ© la 4e place au gĂ©nĂ©ral, avant d'ĂȘtre pris au piĂšge dans une zone sans vent, qui l'a finalement relĂ©guĂ© Ă la 10e place Ă l'arrivĂ©e. Un rĂ©sultat somme toute satisfaisant qui clĂŽt en beautĂ© l'Atlantique et augure une belle MĂ©diterranĂ©e.Ăpais brouillard
La flotte du Tour de France s'est Ă©lancĂ©e dimanche matin Ă 7 h 12 de la baie des Sables-d'Olonne, dans un Ă©pais brouillard et poussĂ© par une petite brise de 7-8 noeuds. AprĂšs un dĂ©part moyen, et un passage Ă la bouĂ©e de dĂ©gagement en 19e position, VILLE DU PORT - BRED - LA REUNION s'est rapidement retrouvĂ© en tĂȘte de flotte, au prĂšs serrĂ© et au coude Ă coude avec COYCH, BOUYGUES TELECOM et DEFI PARTAGE. "D'un seul coup, la flotte qui se trouvait au vent a touchĂ© du vent, alors que nous non. Marc (Guessard) a donc pris la dĂ©cision de lofer pour aller rejoindre les autres et trouver le vent. Nous n'avions pas le choix", raconte Mayeul Dalleau, le barreur. En tout cas, la dĂ©cision a permis de limiter les dĂ©gĂąts. Au pointage de la bouĂ©e situĂ©e Ă l'entrĂ©e du chenal de la Coubre Ă 15 milles de l'arrivĂ©e, le bateau Ă©tait enregistrĂ© Ă la 10e place. Place qu'il ne quittera plus jusqu'Ă l'arrivĂ©e.
"On méritait mieux sur ce ralliement. Si la logique avait été respectée, on aurait dû finir 4. On a été moins chanceux que sur le ralliement Vannes - Les Sables-d'Olonne", confie, un peu amer, Mayeul Dalleau.
Un avis que partage Daniel Baptiste, qui a quitté le bord dimanche soir, pour rentrer à La Réunion. "On le dit souvent : tant que la ligne d'arrivée n'est pas franchie, tout peut encore se jouer. Il faut toujours rester vigilant".
Au poste d'embraqueur, Daniel, qui participait là à son premier Tour de France, était présent depuis le départ à Dunkerque.
Ce lundi, deux parcours olympiques sont au programme des régatiers à partir de 12 h 30, avant le grutage des bateaux qui seront acheminés par la route jusqu'à Saint-Cyprien, en Méditerranée.
- Composition de l'équipage de la 18e manche Les Sables-d'Olonne - Royan : Marc Guessard, skipper-tactique ; Pierre Laveau, régleur ; Mayeul Dalleau, barreur ; Fred Dalle, GV ; Adrien Monsempes, piano ; Daniel Baptiste, embraque ; Thomas Tertre, n°1.
- Classement de l'étape de ralliement Les Sables-d'Olonne - Royan: 1er Toulon Provence Méditerranée; 2e Dieppe Seine-Maritime ; 3eDéfi Sclérose en plaque ; 10e Ville du Port - Bred - La Réunion.
- Classement général aprÚs 19 manches avant jury : 1er Toulon Provence Méditerranée Coych (709,5 pts) ; 2e Bouygues Telecom (673,5) ; 3e Dieppe Seine-Maritime (662) ; 12e Ville du Port - Bred - La Réunion (518).
- Classement amateur : 1er CSC- ESSEC (325 pts) ; 2e Espoir Ile de France (316) ; 3e Ville du Port - Bred - La Réunion (303,5).
0 Commentaires