Tour de France à La Voile 2005

"On méritait mieux"

  • Publié le 18 juillet 2005 à 00:00

Longtemps au coude à coude avec la tête de la flotte ce dimanche 17 juillet 2005, VILLE DU PORT - BRED - LA REUNION termine 10e de la régate de ralliement entre Les Sables-d'Olonne et Royan. Un résultat honorable pour cette dernière régate de ralliement en Atlantique qui les maintient 3e au classement amateur.

"Cela aurait pu être super. C'est seulement bien". Le Mumm multicolore à peine amarré au ponton du port de plaisance de Royan Marc Guessard, tout sourire, commente la 8e régate de ralliement entre Les Sables-d'Olonne et Royan (66 milles). VILLE DU PORT - BRED - LA REUNION a en effet longtemps frôlé la 4e place au général, avant d'être pris au piège dans une zone sans vent, qui l'a finalement relégué à la 10e place à l'arrivée. Un résultat somme toute satisfaisant qui clôt en beauté l'Atlantique et augure une belle Méditerranée.

Épais brouillard

La flotte du Tour de France s'est élancée dimanche matin à 7 h 12 de la baie des Sables-d'Olonne, dans un épais brouillard et poussé par une petite brise de 7-8 noeuds. Après un départ moyen, et un passage à la bouée de dégagement en 19e position, VILLE DU PORT - BRED - LA REUNION s'est rapidement retrouvé en tête de flotte, au près serré et au coude à coude avec COYCH, BOUYGUES TELECOM et DEFI PARTAGE. "D'un seul coup, la flotte qui se trouvait au vent a touché du vent, alors que nous non. Marc (Guessard) a donc pris la décision de lofer pour aller rejoindre les autres et trouver le vent. Nous n'avions pas le choix", raconte Mayeul Dalleau, le barreur. En tout cas, la décision a permis de limiter les dégâts. Au pointage de la bouée située à l'entrée du chenal de la Coubre à 15 milles de l'arrivée, le bateau était enregistré à la 10e place. Place qu'il ne quittera plus jusqu'à l'arrivée.
"On méritait mieux sur ce ralliement. Si la logique avait été respectée, on aurait dû finir 4. On a été moins chanceux que sur le ralliement Vannes - Les Sables-d'Olonne", confie, un peu amer, Mayeul Dalleau.

Un avis que partage Daniel Baptiste, qui a quitté le bord dimanche soir, pour rentrer à La Réunion. "On le dit souvent : tant que la ligne d'arrivée n'est pas franchie, tout peut encore se jouer. Il faut toujours rester vigilant".
Au poste d'embraqueur, Daniel, qui participait là à son premier Tour de France, était présent depuis le départ à Dunkerque.
Ce lundi, deux parcours olympiques sont au programme des régatiers à partir de 12 h 30, avant le grutage des bateaux qui seront acheminés par la route jusqu'à Saint-Cyprien, en Méditerranée.


- Composition de l'équipage de la 18e manche Les Sables-d'Olonne - Royan : Marc Guessard, skipper-tactique ; Pierre Laveau, régleur ; Mayeul Dalleau, barreur ; Fred Dalle, GV ; Adrien Monsempes, piano ; Daniel Baptiste, embraque ; Thomas Tertre, n°1.

- Classement de l'étape de ralliement Les Sables-d'Olonne - Royan: 1er Toulon Provence Méditerranée; 2e Dieppe Seine-Maritime ; 3eDéfi Sclérose en plaque ; 10e Ville du Port - Bred - La Réunion.

- Classement général après 19 manches avant jury : 1er Toulon Provence Méditerranée Coych (709,5 pts) ; 2e Bouygues Telecom (673,5) ; 3e Dieppe Seine-Maritime (662) ; 12e Ville du Port - Bred - La Réunion (518).

- Classement amateur : 1er CSC- ESSEC (325 pts) ; 2e Espoir Ile de France (316) ; 3e Ville du Port - Bred - La Réunion (303,5).
guest
0 Commentaires