Voile - Grand Prix Atlantique à Pornichet

Un galop d'essai instructif

  • Publié le 10 mai 2006 à 00:00

Bien que partis sans objectif ambitieux, comme tout sportif qui se respecte, les équipiers de VILLE DU PORT - BRED - LA REUNION espéraient secrètement, sur ce Grand prix Atlantique, réitérer les performances de l'été passé. Las, le déficit d'entraînements et surtout de régates, par rapport à leurs concurrents, leur a coûté cher aujourd'hui. Le Mumm réunionnais a franchi les lignes d'arrivée des deux parcours olympiques, respectivement en 19e et 20e position. Deux parcours de type " banane " courus dans des conditions instables avec des passages de grains perturbant la direction du vent. Au classement général, VILLE DU PORT - BRED - LA REUNION se classe 19e .

" La course va vite, et la flotte est très dense. Du coup les erreurs se payent très cher ", analyse Gabriel Jean-Albert, le skipper réunionnais, qui dresse un bilan en demi-teinte de ces trois jours de régate, premiers vrais entraînements grandeur nature, avant le Tour de France à la Voile. " La principale difficulté, c'est que nous n'avons pas tous la même culture régate, à bord. C'est le problème des équipages recomposés. Par certains aspects, on repart à zéro. Maintenant, le bateau est bien préparé. C'est pour nous un gain de temps et d'énergie. Et nous avons le potentiel pour faire de bonnes choses ".

Fred Dalle, le régleur de grand-voile, ne cache pas une légère déception, mais se fait philosophe. " Nous étions venus ici pour travailler. On a pu mettre le doigt sur les choses qui n'allaient pas. Maintenant il faut continuer à chercher la performance ".

" Il y a du très positif et du plus décevant sur ces trois de régates ", considère, de son côté, le " pianiste " Greg Quernat, nouvel équipier du team réunionnais, qui découvrait, ce week-end pour la première fois, les plaisirs de la glisse à bord d'un Mumm 30. " On est cette fois vraiment rentré dans le vif du sujet. Je ne me faisais pas d'illusion. Ce premier grand prix était un challenge pour moi. Je sais maintenant que le moindre détail est fondamental. Il faut être plus que perfectionniste pour pouvoir être au niveau. Il va falloir beaucoup s'entraîner ".

S'entraîner, c'est ce que l'équipage va continuer à faire cette semaine. Après une petite journée de repos demain, il reprend la mer, demain soir, pour une navigation de nuit, cap sur Lorient, où ils passeront le reste de la semaine à s'entraîner. Puis le bateau sera sorti de l'eau et transporté par la route jusqu'au Havre où il restera jusqu'au départ du Tour de France à la Voile... A moins qu'un partenaire ne se manifeste d'ici là.... Auquel cas, VILLE DU PORT - BRED - LA REUNION pourrait prendre le départ du Championnat d'Europe de Mumm 30 qui se déroule du 7 au 11 juin à Deauville. C'est tout ce qu'on leur souhaite !

Classement général 1. Défi partagé - Marseille ; 2. Groupe HEC - OP Search - Capsport ; 3. Toulon Provence Méditerranée - COYCH ; 4 Ile de France - Equipe de France militaire ; 5 Nouvelle Calédonie ; 19. Ville du Port - Bred - La Réunion.
Pour en savoir plus : www.apcc-voilesportive.com. Photos libres de droits sur www.tourvoile.fr
guest
0 Commentaires