Bien que partis sans objectif ambitieux, comme tout sportif qui se respecte, les équipiers de VILLE DU PORT - BRED - LA REUNION espéraient secrÚtement, sur ce Grand prix Atlantique, réitérer les performances de l'été passé. Las, le déficit d'entraßnements et surtout de régates, par rapport à leurs concurrents, leur a coûté cher aujourd'hui. Le Mumm réunionnais a franchi les lignes d'arrivée des deux parcours olympiques, respectivement en 19e et 20e position. Deux parcours de type " banane " courus dans des conditions instables avec des passages de grains perturbant la direction du vent. Au classement général, VILLE DU PORT - BRED - LA REUNION se classe 19e .
" La course va vite, et la flotte est trĂšs dense. Du coup les erreurs se payent trĂšs cher ", analyse Gabriel Jean-Albert, le skipper rĂ©unionnais, qui dresse un bilan en demi-teinte de ces trois jours de rĂ©gate, premiers vrais entraĂźnements grandeur nature, avant le Tour de France Ă la Voile. " La principale difficultĂ©, c'est que nous n'avons pas tous la mĂȘme culture rĂ©gate, Ă bord. C'est le problĂšme des Ă©quipages recomposĂ©s. Par certains aspects, on repart Ă zĂ©ro. Maintenant, le bateau est bien prĂ©parĂ©. C'est pour nous un gain de temps et d'Ă©nergie. Et nous avons le potentiel pour faire de bonnes choses ".Fred Dalle, le rĂ©gleur de grand-voile, ne cache pas une lĂ©gĂšre dĂ©ception, mais se fait philosophe. " Nous Ă©tions venus ici pour travailler. On a pu mettre le doigt sur les choses qui n'allaient pas. Maintenant il faut continuer Ă chercher la performance ".
" Il y a du trĂšs positif et du plus dĂ©cevant sur ces trois de rĂ©gates ", considĂšre, de son cĂŽtĂ©, le " pianiste " Greg Quernat, nouvel Ă©quipier du team rĂ©unionnais, qui dĂ©couvrait, ce week-end pour la premiĂšre fois, les plaisirs de la glisse Ă bord d'un Mumm 30. " On est cette fois vraiment rentrĂ© dans le vif du sujet. Je ne me faisais pas d'illusion. Ce premier grand prix Ă©tait un challenge pour moi. Je sais maintenant que le moindre dĂ©tail est fondamental. Il faut ĂȘtre plus que perfectionniste pour pouvoir ĂȘtre au niveau. Il va falloir beaucoup s'entraĂźner ".
S'entraĂźner, c'est ce que l'Ă©quipage va continuer Ă faire cette semaine. AprĂšs une petite journĂ©e de repos demain, il reprend la mer, demain soir, pour une navigation de nuit, cap sur Lorient, oĂč ils passeront le reste de la semaine Ă s'entraĂźner. Puis le bateau sera sorti de l'eau et transportĂ© par la route jusqu'au Havre oĂč il restera jusqu'au dĂ©part du Tour de France Ă la Voile... A moins qu'un partenaire ne se manifeste d'ici lĂ .... Auquel cas, VILLE DU PORT - BRED - LA REUNION pourrait prendre le dĂ©part du Championnat d'Europe de Mumm 30 qui se dĂ©roule du 7 au 11 juin Ă Deauville. C'est tout ce qu'on leur souhaite !
Classement général 1. Défi partagé - Marseille ; 2. Groupe HEC - OP Search - Capsport ; 3. Toulon Provence Méditerranée - COYCH ; 4 Ile de France - Equipe de France militaire ; 5 Nouvelle Calédonie ; 19. Ville du Port - Bred - La Réunion.
Pour en savoir plus : www.apcc-voilesportive.com. Photos libres de droits sur www.tourvoile.fr