Tour de France à la Voile 2009

Ville du Port veut retrouver la mer

  • Publié le 24 juin 2009 à 00:00

Le Ville du Port - Région Réunion va attaquer ce jeudi 25 juin 2009 année son 8e Tour de France à la voile. L'équipage de La Réunion veut remporter le classement amateur. En 2008, il avait terminé 3ème en amateur et 13e au général.

A deux jours du coup d'envoi de cette 32e édition, l'équipage, qui rallie petit à petit Dunkerque, ville du départ de la boucle estivale, met la dernière main à la préparation du bateau. Vérifications et mise en conformité, et contrôles du matériel de sécurité rythment ces dernières heures, avant le prologue et les premières manches jeudi. Interview croisée de Gabriel Jean-Albert, le skipper et tacticien, et Fred Dalle, le coordinateur du projet.


Comment abordez-vous cette édition 2009 ?

Gabriel Jean-Albert : Le mieux possible, en fonction de nos cartes. Le Tour de France reste pour nous une épreuve exceptionnelle. Certains, en métropole, peuvent être blasés. Pour nous, ce n'est pas le cas. On s'y investit toujours pleinement. C'est une très belle épreuve, difficile et atypique dans son format. Nous nous sommes beaucoup entraînés cette année à la Réunion, à la fois sur le Class Europe au Port et en Laser à Saint-Paul. Nous avons un équipage, en début de tour expérimenté, qui va nous permettre de démarrer dans de bonnes conditions. Mais encore une fois, faute d'entraînement en Farr 30 depuis l'année dernière, il va falloir que nous retrouvions vite les automatismes de ce bateau exigeant.

Fred Dalle : Le bateau n'a jamais été aussi bien préparé et affiche encore une super déco ! Mais cette année encore, faute de budget, nous n'avons effectivement pas pu nous entraîner sur les régates d'avant-saison en métropole en Farr 30. Même si nous nous entraînons beaucoup à la Réunion, nous le faisons sur un vieux Class Europe, qui ne correspond en rien au Farr 30. C'est un peu comme si un coureur automobile s'entraînait sur une Super 5 pour disputer le Rallye de Corse sur une voiture WRC actuelle ! Mais ce handicap n'est pas nouveau et avec le temps nous avons appris à naviguer décomplexé. La course et le parcours sont durs. Mais nous avons l'avantage d'avoir sept participations à notre actif et de bien connaître désormais certaines étapes et les pièges à éviter.

Comment avez-vous composé l'équipage ?

G. J.-A. : Nous avons été confrontés aux mêmes problématiques que d'habitude à savoir composer des équipes cohérentes en termes de poids (ndlr : le poids maximal autorisé à bord d'un Farr 30 est de 525 kg), de disponibilités et de compétences requises selon les parcours (ralliement ou " bananes "). Nous disposons depuis trois ans d'une base d'équipe stable avec Mayeul Dalleau, qui cette année sera co-skipper, Noë Delpech, Nicolas Thébaud, Thomas Tertre, Manuel Lodého... C'est en quelque sorte le c?ur performant de l'équipe. Ils ont commencé jeunes, et mûrissent et progressent d'année en année. Nous pouvons désormais nous appuyer sur eux. Et puis, il y a les plus âgés comme Fred Dalle et Benoît Lenglet, qui sont performants à leur poste et s'investissent à fond. Enfin, nous avons recruté quatre nouveaux équipiers, Julie Renoir, Gilles Vimard, François Martin et Thomas Pasquier, qui sont plus ou moins expérimentés et qui sont encore en formation.
F. D : Nous avons essayé à la fois de favoriser l'émergence de talents réunionnais mais aussi de conserver un niveau technique fort.

Quelles sont vos ambitions ?

F. D. : D'abord se faire plaisir en naviguant proprement et taquiner les meilleurs français. Nous aimerions monter sur le podium à nouveau et rentrer dans les dix premiers du classement général, ce que nous n'avons jamais réussi à faire !

G. J.-A. : Gagner le classement amateur

- Il n'y a que six bateaux, cette année, au classement amateur. Quels seront vos concurrents directs ?

G. J.-A. : Avec 25 bateaux au total, la flotte sera en effet plus réduite. Mais cela peut être positif pour nous. Comme nous régatons peu, nous avons du mal à mettre en place les automatismes nécessaires dans les flottes denses, au contact. Nous avons plus de facilités dans des petites flottes comme sur la Route des Iles (ndlr : en septembre à Marseille) que nous avons remportée trois années de suite. En attendant, nos concurrents directs seront Ile de France qui courait jusqu'à présent au classement général, ainsi que Bred et Saint-Malo qui ont montré lors des éditions précédentes qu'ils étaient performants .

F.D : On commence à avoir des fourmis dans les jambes. Et il nous tarde de retrouver la mer, nos sensations de navigation et nos adversaires.

* Repères

- Le programme : Jeudi 25 juin : à partir de 14 h, le prologue suivi d'un parcours inshore. Vendredi 26 juin : à partir de 10 h, un ou plusieurs parcours. Samedi 27 juin à partir de 10 h, un ou plusieurs parcours et à 20 h départ du ralliement vers Dieppe.

- Composition de l'équipage au départ de Dunkerque : Gabriel Jean-Albert, skipper-tactique ; Manu Lodého, barre ; Fred Dalle, grand-voile ; François Martin et Benoît Lenglet, régleurs de voiles d'avant ;Gilles vimard, piano ; Thomas Tertre, n°1.

- Les villes étapes : Dunkerque, Dieppe, Saint-Cas / Côtes d'Armor, Saint-Quay-Portrieux, La Trinité-sur-Mer, Talmont-Saint-Hilaire / Port Bourgenay, Royan, Saint-Cyprien, Port Barcarès, Marseille, La Seyne-sur-Mer.
guest
0 Commentaires