À 7 heures ce lundi 9 mars 2015, la tempête tropicale modérée Haliba se trouvait à 135 km des côtes ouest de La Réunion. Elle se dirige vers l'est-sud-est à 20 km/h. Les régions nord, est et ouest sont placées en vigilance renforcée fortes pluies. L'ouest et le sud seront en vigilance vents forts à partir de 10 heures. Dans ces zones, Météo France s'attend à des "phénomènes dangereux d'intensité exceptionnelle". Des pluies importantes s'abattent sur l'ensemble de l'île depuis le milieu de la nuit. Le météore passera au plus près de l'île entre 16 heures à 19 heures, indique la préfecture.
Tous les établissements scolaires du Nord et de l'Est (crèches, maternelles, primaires, collèges et lycées) n'ouvriront pas leurs portes ce lundi 9 mars 2015. Il s'agit des établissements des communes de Saint-Denis, Sainte-Marie, Sainte‑Suzanne, Saint-André, Bras Panon, Plaine des Palmistes, Salazie, Saint-Benoît et Sainte-Rose.
Le campus universitaire du Moufia (Saint-Denis) n'accueillera pas les étudiants, le parc technologique universitaire restera fermé.
A Saint-Paul, à la Possession et au Port tous les établissements scolaires (des crèches aux lycées) resteront également fermés, tout comme à Cilaos et à l'Etang-Salé. A Saint-Leu ce sont les crèches, les maternelles et les primaires que le maire a décidé de laisser fermées. Même chose à Trois-Bassins, Saint-Louis et Petite-Île. Dans les villes concernées par ces fermetures, les transports scolaires ne seront pas assurés.
Au Port, la zone industrielle du port-ouest est totalement inondée, tout comme certaines voies de circulation. A Saint-Paul, le niveau des eaux est également considérablement monté, notamment dans le secteur du Tour des Roches. Certaines bouches d'égoût ont sauté sous la pression de l'eau.
Les ravines Divon et Bernica sont en crue, les radiers son submergés. La route est également barrée au niveau de la Grande Fontaine. De nombreuses cascades coulent de la falaise.
Haliba provoquera sur La Réunion un épisode pluvieux "exceptionnel" a averti Météo France qui s'attend aussi à des "phénomènes dangereux d'intensité exceptionnelle". Les très fortes pluies parfois accompagnées d'orage continueront de s'abattre sur l'île toute la journée." "Des rafales voisines de 120km/h sont attendues dans les hauts comme dans les plaines et 100 km/h sur le littoral" indiquent les météorologues.
La houle se renforce également. Les vagues les plus hautes atteindront 6 mètres de la Poine au Sel (Ouest) à Champ Borne (est) en passant par le Port. Météo France souligne que "cette houle impacte la route du littoral" basculée sur ses trois voies côtés mer depuis dimanche.
Ce mauvais temps a de fortes répercussions sur le réseau routier où la plus grande prudence est recommandée aux autombilistes. La circulation est en effet particulièrement dangereuse sur la route de la Montagne et sur la route du Littoral, où de nombreuses cascades coulent de la falaise et où de grosses flaques se sont formées sur la chaussée.
L'ensemble de l'île étant concerné par le phénomène météorologique, le préfet de La Réunion souhaite sensibiliser tous les Réunionnais :
- à faire preuve de la plus grande vigilance, notamment sur le réseau routier fortement impacté par les pluies : à pied ou en voiture, ne tenter en aucun cas de franchir les ravines, les rivières ou les radiers submergés ;
- Le préfet de La Réunion insiste à nouveau sur le strict respect des mesures de prudence et rappelle qu’il convient de s’abstenir de toutes activités en eau vive, de montagne, de pique-nique sur toutes les rivières de l’île jusqu’au retour à une situation normale. Tenez vous éloigné des berges.
Le préfet rappelle touefois que malgré ces événements météorologiques dangereux, les conditions cycloniques ne sont pas réunies (vents inférieurs à 150 km/h) : aucune alerte cyclonique n'est envisagée dans les heures à venir.
www.ipreunion.com






