Vigilance vents forts dans le Nord, l'Ouest et le Sud

La tempête Haliba passera au plus près des côtes en fin d'après-midi

  • Publié le 9 mars 2015 à 10:43
Tempête Haliba

La tempête tropicale modérée Haliba se trouvait à 115 km à l'Ouest de La Réunion à 10 heures ce lundi 9 mars 2015. Météo France prévoit des conditions météorologiques encore plus difficiles à compter de 16 heures et jusqu'à 19 heures au moins, lors du passage du météore au plus près des côtes, à quelques dizaines de kilomètres au sud de l'île. Cette situation a conduit le préfet à fermer les établissements scolaires de La Réunion demeurés ouverts à compter de 12 heures. La vigilance renforcée de fortes pluies est en vigueur dans le Nord, l'Est et l'Ouest jusqu'à 17 heures. Le Sud-Est et le Sud sont concernés par un bulletin de fortes pluies. Un bulletin de vigilance vents forts est appliqué à partir de 14 heures dans le Nord, l'Ouest et le Sud.

Dans les communes de Saint-Pierre, Saint-Joseph, Saint-Philippe, Le Tampon et Les Avirons, les parents ont été invités à venir chercher leurs enfants à la pause méridienne. Un service de transport scolaire anticipé a été mis en place par les intercommunalités. Sur l'arrondissement Ouest et les autres communes de l'arrondissement Sud, les maires ont d'ores et déjà fermé les établissements scolaires. Le préfet avait déjà décidé dimanche de fermer tous les établissements scolaires du Nord et de l'Est.

À Saint-Paul, le dispositif "plan communal de sauvegarde" a été activé ce lundi matin sur compte tenu du mauvais temps qui persiste et des fortes pluies. "Les équipes d'agents communaux sont mobilisées, et se tiennent prêtes à intervenir à tout moment si la situation l'impose", indique la mairie. Par ailleurs, un centre d'hébergement est opérationnel depuis 11 heures à l'école Eugène Dayot pour accueillir éventuellement les personnes sinistrées. En cas d'urgence, la population est invitée à appeler au 0262 45 43 45.

La municipalité saint-pauloise appelle à "la plus grande prudence" et rappelle qu'il est interdit de franchir ou d'essayer de franchir un radier submergé.

Une forte houle déferle désormais sur le littoral ouest, notamment à Saint-Paul où de gros paquets de mer se déversent sur le front de mer. Au large de Saint-Paul, un bateau fortement ballotté par les vagues est en train d'être tracté vers le large.

À Saint-Gilles, la plage des Roches Noires a disparu sous les eaux de la ravine Saint-Gilles qui se déverse directement dans l'océan. Quelques curieux sont venus observer la mer déchaînée, les policiers ayant dû intervenir pour rappeler à l'ordre des enfants s'aventurant sur la digue.

Le centre-ville de la Saline-les-Bains est également totalement inondé. L'eau arrive au niveau des portières des voitures, certains en ayant même profité pour circuler en kayak.

Le plan communal de sauvegarde a également été activé à Saint-André. Les services de la mairie sont prêts à intervenir en cas d'urgence et deux numéros d'urgence ont été mis en place : le standard de la mairie au 0262 58 88 88 et la direction générale des services : 0262 58 88 85.

À Saint-Benoît, une permanence téléphonique sera mise en place à partir de 16 heures au 0262 50 88 00 pour signaler tout problème lié aux intempéries.

À l'aéroport de Gillot, plusieurs vols ont dû être détournés vers l'île Maurice dans la matinée, les avions étant dans l'incapacité d'atterrir.

Le réseau routier est très fortement perturbé. La circulation est notamment très dangereuse sur la route du Littoral où d'importantes flaques se sont formées.

De nombreuses ravines sont en crue, les radiers sont submergés et de grosses cascades se déversent depuis les falaises. La qualité de l'eau est également dégradée dans de nombreuses communes de l'île.

Les régions Nord, Est et Ouest sont placées en vigilance renforcée fortes pluies depuis 7 heures, le Sud et le Sud-Est sont en vigilance fortes pluies depuis samedi, tandis que l'Ouest et le Sud sont en vigilance vents forts depuis 10 heures.

www.ipreunion.com

guest
0 Commentaires