BONJOUR LA RÉUNION - À la une de ce vendredi 5 décembre 2025 : - Lentilles canadiennes traitées aux pesticides : La Réunion en importe, en consomme, mais sans risques - Batteries au lithium-ion : la première réexpédition vers la France hexagonale va (enfin) avoir lieu - Fèt Kaf : Saint-Denis célèbre un 20 Désanm tourné vers les royaumes d’Afrique - Budget de la Sécu : les députés adoptent un compromis sur la contribution sociale du capital avant le vote sur les recettes - Saint-Benoît : le festival An Kaskad, entre musique, danse, cirque et performances - La pa Météo France i di, sé zot i di - Matin calme, après-midi pluvieux selon la boule de cristal (Photo www.imazpress.com)
Lentilles canadiennes traitées aux pesticides : La Réunion en importe, en consomme, mais sans risques
En sachet ou en boîte, à La Réunion, les lentilles font partie des ingrédients les plus fréquemment consommés. Si l'île produit ses propres lentilles à Cilaos, la disponibilité n'étant pas suffisante, elles viennent souvent du Canada. Hugo Clément, journaliste à "Sur le Front" a dévoilé dans son émission que ces lentilles provenant d'outre-Atlantique sont cultivées avec des pesticides interdits en Europe. Selon les marques péi, il n'y aurait aucun risque, les limites maximales de résidus fixées par la réglementation européenne dans les produits vendus localement, n'étant pas dépassées.
Batteries au lithium-ion : la première réexpédition vers la France hexagonale va (enfin) avoir lieu
Sans solution d'exportation et pourtant dangereuses, depuis des mois, les batteries (inflammables) au lithium-ion restent stockées à La Réunion. Entre la fin et la mi-décembre 2025, la première réexpédition vers la France hexagonale de ces dispositifs dangereux, va enfin avoir lieu. Une filière qui va ensuite se mettre en "ordre de marche pour permettre à La Réunion de réussir sa transition énergétique", se félicite le Syndicat de l'importation et du commerce de La Réunion (SICR).
Fèt Kaf : Saint-Denis célèbre un 20 Désanm tourné vers les royaumes d’Afrique
Portée par le thème "Lo Kaf lé pa in koulèr, lo Kaf lé in valèr", la ville de Saint-Denis dévoile une édition 2025 du 20 Désanm ancrée dans la transmission, la connaissance et la célébration. Défilé inspiré des royaumes africains, concerts internationaux, expositions, moments de recueillement : dès le 9 décembre 2025, la capitale dionysienne vivra au rythme d’un hommage vibrant à l’histoire réunionnaise.
Budget de la Sécu : les députés adoptent un compromis sur la contribution sociale du capital avant le vote sur les recettes
Au terme d'une intense journée de tractations, l'Assemblée nationale a approuvé jeudi un compromis sur la question clé de la hausse de la contribution sociale généralisée (CSG) sur les revenus du capital, première marche avant l'adoption éventuelle de la partie recettes du budget de la Sécurité sociale, vendredi.
Saint-Benoît : le festival An Kaskad, entre musique, danse, cirque et performances
La troisième édition du Festival An Kaskad se tiendra à partir de ce vendredi 5 et jusqu'au 7 décembre 2025 à Saint-Benoît, en partenariat avec la ville de l'est, la Région Réunion, le théâtre Les Bambous, le Bisik, la Salle Gramoun Lélé, le Conservatoire à Rayonnement Régional, la Maison des Associations, la Maison des Jeunes et de la Culture, ainsi que des associations de la commune. Entre spectacles en plein air et représentations en salle, musique, danse, cirque et performances se croiseront pour composer un véritable Zanbrokal culturel.
La pa Météo France i di, sé zot i di - Matin calme, après-midi pluvieux selon la boule de cristal
Ce vendredi 5 décembre 2025, Matante Rosina ouvre la case n°5 de son calendrier et découvre une poignée de letchis frais. Elle en goûte un, puis sort sa boule de cristal pour voir ce que le ciel prépare. Le matin, sa boule reste bien claire : la météo est encore agréable. Mais en début d'après-midi, sa boule se couvre d'un voile blanc : les nuages arrivent et les averses suivent, parfois bien soutenues entre le Tampon et les pentes du Volcan. L'ouest reste globalement épargné. Vous avez déjà mangé des letchis cette année ?
