À l’occasion de la 14ème Semaine de l’Industrie et comme chaque année, les acteurs de la filière canne-sucre se sont activement mobilisés pour faire découvrir aux jeunes la première filière agro-industrielle de La Réunion. Pour cette édition, plus de 300 jeunes ont été sensibilisés aux métiers de l’industrie sucrière grâce aux visites de sites, aux interventions dans les lycées, aux forums des métiers et aux animations pédagogiques, dont la sortie du Cachalot Exposition. Nous publions ci-dessous le communiqué (Photos : Syndicat du sucre de La Réunion)
Les deux sucreries de La Réunion ont ainsi ouvert leurs portes aux jeunes afin de faire naître des vocations en portant une attention particulière sur la mixité et l’attraction de nouveaux talents féminins.
Notamment, la Sucrerie de Bois-Rouge a accueilli mardi 18 novembre un groupe de collégiennes du Collège Chemin Morin, dans le cadre de son partenariat avec l’association Elles Bougent. Cette immersion au cœur de la plus grande agro-industrie des Outre-mer vise à faire découvrir les métiers techniques de l’industrie sucrière et à encourager la mixité dans un secteur en constante évolution.
Engagée aux côtés d’Elles Bougent depuis 7 ans, l’industrie sucrière de La Réunion multiplie les initiatives : visites de sites, participation au challenge Innovatech, accueil de stagiaires de 3e ou encore témoignages de marraines issues des métiers techniques.
L’objectif est de montrer dès le plus jeune âge que l’industrie sucrière est un secteur accessible, innovant et porteur pour les jeunes des établissements scolaires réunionnais, loin des clichés persistants sur des métiers exclusivement masculins ou physiquement diSiciles.
"À la Sucrerie, nous sommes convaincus que des équipes mixtes renforcent la performance : femmes et hommes abordent les situations de manière diAérente et cette diversité améliore clairement la qualité des décisions grâce à l’intelligence collective. La mixité est un véritable levier d’excellence opérationnelle" souligne Nassima Chopra Responsable RH de la sucrerie de Bois Rouge.-
- Une immersion au cœur d’un site industriel stratégique -
La visite s’est déroulée ainsi :
• Une présentation de l’industrie sucrière et de son rôle majeur dans l’économie locale ;
• Une immersion dans les ateliers de production ;
• La découverte de métiers clés comme responsable de laboratoire ou animatrice Qualité Sécurité Environnement-
La Sucrerie de Bois-Rouge, un acteur industriel majeur et innovant Pionnière dans la valorisation de la canne à sucre et de ses co produits, la sucrerie représente :
• un bassin d’emplois techniques et industriels diversifiés (maintenance, production, automatisme, laboratoire) ;
• un savoir-faire reconnu internationalement ;
• une filière en constante recherche de solutions innovantes pour garantir sa performance et son impact positif sur le territoire.
- Soutenir l’attractivité des métiers de la filière canne-sucre -
Les acteurs de la filière Canne-Sucre sont engagés à valoriser l’industrie sucrière et faire découvrir la diversité de métiers et les opportunités au sein de cette filière patrimoniale et innovante.
Ces immersions au cœur des sucreries permettent aux jeunes de découvrir concrètement les environnements de travail industriels, les savoir-faire liés à la transformation de la canne en sucre et les multiples solutions de valorisation des co- produits de l’industrie sucrière.


