90% des pharmacies de La Réunion ferment un jour "afin de rester ouvertes toujours"

  • Publié le 18 septembre 2025 à 08:52
  • Actualisé le 18 septembre 2025 à 15:37
90% des pharmacies de La Réunion ferment un jour "afin de rester ouvert toujours"

Ce jeudi 18 septembre 2025, 90% des pharmacies de La Réunion sont fermées. Elles dénoncent la réduction des remises commerciales sur les génériques, une mesure destinée à réduire les dépenses de santé mais jugée catastrophique par la profession. Placardées sur les devantures des officines, des affiches alertent les patients : "l'État veut fermer votre pharmacie", "nous fermons nos portes un jour afin de rester ouvert toujours". Les pharmaciennes et les pharmaciens de La Réunion se mobilisent devant la Préfecture (Photos : sly/www.imazpress.com)

Le FSPF Réunion-Mayotte demande au préfet de La Réunion de relayer ces demandes urgentes au gouvernement : le retrait immédiat de l’arrêté du 4 août, un moratoire permettant d’ouvrir une véritable concertation.

- Une pharmacie restera ouverte par secteur -

En raison des fermetures des pharmacies le jeudi 18 septembre 2025, l'ARS La Réunion et la préfecture organisent des réquisitions d’officines afin de garantir l’accès minimal aux médicaments pour la population et d’assurer les services de garde et d’urgence.

Pour connaître la pharmacie de garde la plus proche, composez le 3237 (Résogarde).

Lire aussi - Opération "journée et nuit mortes" : pharmaciens en colère… et officines fermées

- Un décret rogne sur les marges des pharmacies -

Par arrêté ministériel, le gouvernement a décidé le 4 août 2025 de baisser les remises accordées sur les médicaments génériques aux pharmaciens de l'ordre 40% à 30%.

Un médicament générique coûtant 10 euros avant le 1er septembre 2025 était acheté 6 euros par le pharmacien", explique Sabine Lény, présidente du syndicat des pharmaciens de la Réunion et de Mayotte.

Or ces rabais commerciaux permettent aux pharmaciens d'améliorer leurs marges. "En les réduisant drastiquement, c'est la santé financière des pharmacies les plus fragiles qui est mise à mal", dénonce la profession.

Selon l'Union de syndicats des pharmaciens d'officine (USPO), cette mesure devrait entraîner un manque à gagner de "300 millions d'euros en année pleine" pour les pharmacies mais également provoquer des pénuries prolongées : la baisse des marges sur les génériques pourrait entraîner l’arrêt de la production de molécules essentielles notamment pour les soins des maladies
chroniques.

- Les petites pharmacies de La Réunion au bord de la fermeture -

Avec 243 officines sur l’île, plusieurs fermetures récentes témoignent déjà de la fragilité du secteur (Mare Vieille Place, Cilaos, L’Entre-Deux...). Pourtant, certaines pharmacies jouent un rôle vital, comme celle de Hell-Bourg et celle de Dos d’Âne, indispensable pour approvisionner Mafate.

"Diminuer les ressources du pharmacien c’est mettre en péril : l'accès aux soins dans les écarts, les hauts, les cirques, les quartiers mettre à mal la politique de santé publique en diminuant les ressources nécessaires au déploiement des nouvelles missions du pharmacien : vaccination, dépistage, mettre un coup de frein brutal à l’embauche, à l’apprentissage dans un secteur d’activité jusqu’ici dynamique", ajoute-t-elle dans un communiqué.

Une pétition a été mise en ligne pour alerter sur "les pharmacies en danger".

Lire aussi - Les pharmaciens de La Réunion en grève : arrêt des gardes et des injections de vaccins

ma.m/www.imazpress.com/redac@ipreunion.com

guest
0 Commentaires