L'Union régime obligatoire en prévention santé (Urops), déploie une campagne inédite à La Réunion pour évaluer l’âge réel des artères des agents de la Fonction publique des trois versants (Etat, territorial et hospitalier). Objectif : détecter les risques neuro- cardiovasculaires avant qu’ils ne deviennent avérés. Une action financée par l’assurance maladie et accessible, directement sur le lieu de travail, jusqu'au 12 septembre 2025 (Photo : rb/www.imazpress.com)
Afin de sensibiliser les agents et de favoriser la prévention, Urops propose un dispositif complet, une conférence sur les risques neuro-cardiovasculaires et les moyens d’agir animée par une diététicienne, suivie d’un dépistage individuel réalisé par une infirmière via le dispositif pOpmètre (test non invasif et rapide), ainsi que d’éventuels entretiens personnalisés.
Cette action est mise en œuvre avec le concours des partenaires médicaux d’Urops (PmSm, Médicalib, SmartDiet) et de le réseau Section Locale d’Assurance Maladie.

En 2023, une première opération menée sur l’île sur le dépistage du diabète et des maladies cardiovasculaires, avait permis de dépister plus de 1.400 agents.
- Quel âge ont vos artères ? -
Les maladies cardiovasculaires et neurologiques partagent des facteurs de risque communs. Il a été démontré que la rigidité artérielle est un facteur prédictif d'événements cardiovasculaires et de mortalité, indépendamment des facteurs de risque traditionnels .
Cette rigidité artérielle peut être mesurée simplement grâce à la vitesse de l’onde de pouls (VOP). Cet indicateur permet d’estimer l’âge réel des artères, parfois bien plus élevé que l’âge biologique. Une rigidité artérielle anormale est souvent le signe avant-coureur de complications sérieuses touchant le cœur ou le cerveau.
- Les maladies cardio-neuro-vasculaires plus présentes à La Réunion qu'en Hexagone -
Entre 2021 et 2023, le taux d’incidence de patients hospitalisés pour des maladies cardio-neuro-vasculaires était supérieur aux à celui du niveau national.
Concernant les accidents vasculaires cérébraux, entre 2021 et 2023, 1.883 patients ont été hospitalisés à La Réunion. "L’incidence standardisée annuelle était très supérieur dans la région (384 pour 100.000 habitants) par rapport au niveau national (231 pour 100.000 habitants). L’incidence brute régionale était croissante avec l’âge et supérieure chez les hommes", indique SPF.
Entre 2020 et 2022, 328 décès par accident vasculaire cérébral ont été identifiés à La Réunion en moyenne chaque année représentant 5,7% des décès. Le taux de mortalité spécifique annuel standardisé était de 87 pour 100.000 habitants, bien supérieur dans la région par rapport au niveau national (58).

"Le poids important des maladies cardio-neuro-vasculaires est lié en grande partie à la prévalence élevée de leurs facteurs de risque", rappelle SPF.
"En plus des facteurs de risques non modifiables, comme le sexe et l’âge, les principaux facteurs de risque des maladies cardio-neuro-vasculaires sont : le tabagisme, l’alimentation déséquilibrée, l’inactivité physique, la sédentarité, le surpoids, l’obésité, le diabète, l’hypertension artérielle, les dyslipidémies, la consommation d’alcool et les troubles du sommeil."

www.imazpress.com/redac@ipreunion.com
