"Il y a (…) un vrai enjeu de crédibilité du baccalauréat." Désormais, il faudra une note minimale de 8/20 pour pouvoir passer l’oral de rattrapage, a annoncé jeudi 4 décembre 2025 le ministre de l’Éducation Édouard Geffray, confirmant une mesure annoncée par sa prédécesseure Élisabeth Borne.
Globalement, les règles de notation de l’examen seront revues. Et ces changements interviendront dès l’examen 2026.
- 0.5 point maximum en plus sur la moyenne -
En effet, alors qu’existe actuellement une possibilité pour les membres d’un jury d’accorder des points en plus à un élève pour qu’il obtienne son bac ou ait une mention (les "points jury"), Édouard Geffray indique que "pour le bac 2026 et les suivants", le "coup de pouce" maximum sera "limité à hauteur de 0,5 point sur la moyenne générale à l’examen" (soit 50 points jury).
Et "aucun repêchage ne sera possible en dessous de 8/20", ajoute-t-il. En clair, impossible d’obtenir des points jury pour pouvoir passer l’oral de rattrapage et espérer avoir son bac.
Des mesures formalisées dans un décret publié ce vendredi au Journal officiel.
- L’orthographe devra être considérée -
Le ministre souhaite par ailleurs que "les professeurs qui examinent les copies aient des consignes d’exigence claires".
"J’estime qu’une copie qui n’est pas écrite de manière intelligible, c'est-à -dire avec un niveau d’orthographe, de syntaxe et de grammaire absolument déplorable, ne peut pas avoir la moyenne."
Fin août, l’ex-ministre de l’Éducation Elisabeth Borne avait annoncé ce durcissement, qui n’avait pas encore été traduit en textes législatifs.
En juin 2025, le taux de réussite global au bac a atteint 91,9 %. Au total, 1,7 % des admis dans la voie générale ont obtenu en 2025 leur diplôme grâce aux points jury, et 3,4 % dans la voie technologique, selon un bilan publié jeudi par le ministère.
AFP

Oui, il faut ajuster le niveau de nos enfants mais ça commence déjà par l'ajustement du niveau de l'enseignement. On ne peut pas dire sur plusieurs années à qui que ce soit c'est bien comme tu fais et à 6 mois d'une échéance maintenant on va sévir.
Il est impératif de commencer par l'enseignement donné avant de faire supporter à l'élève le choix de professeurs à la compétence variable.
Oui, il faut réajuster mais il faut prendre par le bon bout.
Enfin ça reste de la politique politicienne avec une vision pas plus loin que le bout de son nez.
Ça, c'est pour amuser la galerie. Dans une note de service qui ne sera pas communiquée aux médias, le même ministre s'il est encore là , ou son successeur, donnera aux correcteurs et examinateurs la consigne de ne pas mettre de notes en-dessous de 8.
Et hop, le tour est joué.
il était temps , sinon, on peut le donner, aussi!