Don de sang : les règles s’assouplissent mais les freins demeurent

  • Publié le 1 septembre 2025 à 13:29
  • Actualisé le 1 septembre 2025 à 17:42
don du sang

En ce lundi 1er septembre 2025, l’Établissement français du sang (EFS) a annoncé un assouplissement des règles encadrant le don. Le délai d’exclusion après un tatouage, un piercing ou certains actes médicaux invasifs (acupuncture, endoscopie, mésothérapie…) passe de quatre à deux mois. De plus, l’implantologie dentaire n’est plus considérée comme une contre-indication. L’occasion de faire le point sur ces nouvelles conditions et de casser les idées reçues sur le don de sang (Photo : www.imazpress.com)

À compter du 1er septembre, les personnes tatouées, percées, avec un maquillage permanent, ayant fait une endoscopie, ou une séance d’acupuncture, de sclérose de varices ou de mésothérapie, pourront donner leur sang deux mois après l'acte (contre quatre auparavant), indique un décret publié au Journal officiel en avril.

L’ajournement des donneurs est également supprimé en cas d'utilisation de substituts osseux en implantologie dentaire.

Pour rappel, il est possible :

• de donner son sang toutes les 8 semaines, jusqu’à 4 fois par an pour les femmes et 6 fois pour les hommes ;

• de donner ses plaquettes toutes les 4 semaines, jusqu’à 12 fois par an.

Chaque année, les dons de sang, de plasma et de plaquettes permettent de soigner un million de patients atteints de cancers, de maladies chroniques (déficits immunitaires, drépanocytose...) ou encore victimes d’hémorragies.

Les autres critères étant : peser plus de 50kg, nombre de partenaires sexuels, certains voyages...

Lire ausi - Don du sang : les critères pour donner allégés à La Réunion

- Quelles contre-indications pour donner son sang -

Avant de venir, prenez connaissance de ces quelques contre-indications :

- Vous avez eu une infection ou de la fièvre (plus de 38°) au cours des deux dernières semaines.

- Vous avez eu des relations sexuelles avec des partenaires différents au cours des 4 derniers mois.

- Vous avez reçu un soin ou une opération dentaire. Il y a donc un risque de passage de bactéries dans le sang. À noter : dans ce cas, le délai varie de 24h après le traitement d’une carie ou un détartrage à 7 jours pour une extraction dentaire ou un traitement de racine.

- Vous avez voyagé au cours de la dernière année. En fonction du pays/régions visité(es), vous ne pouvez peut-être pas donner votre sang tout de suite. Rendez-vous sur les contre-indications aux voyages.

- La Réunion a besoin de 4.000 donneurs supplémentaires - 

À La Réunion, 19.000 personnes donnent leur sang chaque année, soit à peine seulement 4% de la population en âge de donner. Pour que les stocks de l'île soient à un niveau sécuritaire, il faudrait 4.000 donneurs supplémentaires. 

"Aujourd'hui, nous avons des donneurs qui donnent 1,6 fois par an et d'autres plus occasionnels. Si tous les donneurs donnaient deux fois par an, il n'y aurait pas de tensions", explique Nathalie Grondin, directrice communication et marketing à l'EFS Réunion..

L'Établissement français du sang ciblant particulièrement les plus jeunes. À La Réunion, "il y a un enjeu à inciter les moins de 25 ans à donner leur sang, car 170.000 personnes quittent la chaine de solidarité chaque année au niveau national", explique Nathalie Grondin.

Les dons étant possibles jusqu'à l'aube de ses 71 ans.

- Un don peut sauver trois vies -

Donner son sang est un acte simple, rapide et il peut sauver trois vies. Le prélèvement dure de 8 à 10 minutes, en y ajoutant l'entretien médical préalable, le repos et la collation (ce qui porte à 45 minutes le temps total). 

Dans l'île, le "niveau de stock actuel est de 12 jours. Certes cela reste sécuritaire mais les besoins sont continus", note Nathalie Grondin.

"Les groupes 0 et B sont très demandés", déclare l'EFS. "Après nous avons également besoin de tous les autres groupes. La diversité de notre territoire emmène des besoins spécifiques", dit la directrice communication.

À La Réunion, 10.000 malades atteints de pathologies chroniques, ont régulièrement besoin de dons. Un malade atteint d'un cancer peut avoir besoin de huit donneurs par semaine pour supporter la chimiothérapie. A cela s'ajoutent les "personnes qui font une hémorragie et et dont les besoins peuvent atteindre les 50 donneurs", précise Nathalie Grondin.

L’EFS invite donc celles et ceux qui le peuvent à se lancer en prenant rendez-vous sur le site dondesang.efs.sante.fr ou sur l’application Don de sang pour un don et à revenir régulièrement.

Pour toute information, l'EFS est à contacter au 02.62.90.53.92.

ma.m/www.imazpress.com/redac@ipreunion.com

guest
1 Commentaires
Évidement !
Évidement !
1 mois

Cancéreux guéri, je ne peux plus donné mon sang par "principe de précaution". Inutile d'expliquer que le cancer n'est pas transmissible c'est peine perdue ...
Par contre pour des multi injectés qui justement développent -entres autres- des turbos cancer... ça va aucun "principe de précaution" applicables car s'est bien sûr encore et tjrs des délires d'antivax et complotistes ...