(Actualisé) Odeurs d'humidité, fientes de pigeons, infiltrations d'eau, moisissures et parties communes dégradées. Face aux situations de logements dégradés signalées par les habitants, la ville de La Possession entend renforcer ses actions dans le domaine. Ce jeudi 4 juin 2026, le maire Erick Fontaine et les services municipaux se sont rendus sur plusieurs sites de la commune afin de constater les difficultés rencontrées par certains locataires et présenter les moyens mobilisés dans le cadre de la nouvelle Police de l'habitat. (Photos Stephan Laï-Yu / www.imazpress.com)
Une odeur pestilentielle saisit dÚs les premiers pas dans les couloirs. Sur les rambardes, les traces blanchùtres laissées par les pigeons s'accumulent. Au sol, quelques plumes volent encore.
C'est dans ce décor que le maire de La Possession, Erick Fontaine, a choisi de lancer officiellement sa "Police de l'habitat". Une initiative qui vise à lutter contre les logements dégradés et les situations d'insalubrité signalées par les habitants. "Moi, en tant que maire, je n'accepterai pas un seul logement indigne sur ma commune", affirme l'élu.
- "Les fientes de pigeons arrivent jusque dans ma maison" -
Dans la rĂ©sidence Les Lataniers Bleus, Amandine ne cache plus son exaspĂ©ration. Depuis son appartement, elle montre un local technique envahi par les pigeons. "En face de chez moi, il y a un bloc Ă©lectrique, eau et tĂ©lĂ©phone. Les pigeons viennent y faire leur nid. Les fientes arrivent jusque dans ma maison, j'ai des plumes qui volent chez moi", raconte-t-elle.Â
La locataire Ă©voque Ă©galement l'odeur persistante qui remonte jusque dans son logement. "Les gens viennent chez moi, j'ai honte limite. Certes ce n'est pas de ma faute, mais de 2018 Ă 2026, ça fait quand mĂȘme trĂšs long et rien n'a bougĂ©."
Selon elle, les signalements se succÚdent depuis des années sans réponse satisfaisante. Volet cassé, fuite dans la chambre de sa fille, chauffe-eau défectueux, équipements abßmés : la liste est longue. "J'ai fait des lettres recommandées, des mises en demeure. Rien n'y fait. à un moment donné, ce n'est plus possible."
Lire aussi - Mal-logement : les rapporteurs parlementaires en visite de terrain Ă La Possession
Un peu plus loin, dans la résidence Café Mocha, à Moulin Joli, Marie raconte sa situation, les larmes aux yeux. Depuis 2024, cette mÚre de famille n'habite plus l'appartement qu'elle loue pourtant toujours.
- Deux ans Ă payer un logement inhabitable -
Lorsqu'elle ouvre la porte, une forte odeur d'humidité envahit immédiatement le salon. Dans l'ancienne chambre de son fils, au plafond, les traces d'infiltration et de moisissure sont visibles. "J'ai un fils asthmatique et un bébé de moins de deux ans. Je ne pouvais plus rester ici", explique-t-elle. Regardez.
HĂ©bergĂ©e depuis deux ans chez sa mĂšre, elle continue pourtant de rĂ©gler son loyer, ses charges et ses factures. "Je paie toujours parce que je ne peux pas repartir de zĂ©ro. J'ai deux enfants et je ne travaille pas." Face Ă l'ampleur des dĂ©gradations, elle ne souhaite mĂȘme plus rĂ©intĂ©grer son logement. "MĂȘme s'ils font les travaux, je prĂ©fĂšre partir. Si ça recommence, il faudra encore attendre des annĂ©es."
- La police municipale mobilisée -
Pour rĂ©pondre Ă ces situations, la municipalitĂ© s'appuiera dĂ©sormais sur la police municipale. Ă travers cette dĂ©marche, et dans le cadre de la mise en place de la Police de lâHabitat, la mairie de La Possession souhaite "engager une action dĂ©terminĂ©e afin que chacun puisse vivre dans un logement et un environnement digne, sĂ»r et respectueux de la qualitĂ© de vie des habitants". Regardez.
Ce service sera rattachĂ©e Ă la police municipale et au service de l'Habitat. "La procĂ©dure est simple", explique le maire de La Possession. "DĂšs le signalement en mairie - via l'adresse mail ou le numĂ©ro de tĂ©lĂ©phone unique - une rĂ©clamation concernant les conditions d'habitabilitĂ© ou d'occupation du logement est rĂ©alisĂ©e. Une enquĂȘte est ensuite menĂ©e et un constat dressĂ© par le marie, un adjoint, un agent de police municipale ou un autre agent assermentĂ©"
A terme, une unitĂ© dĂ©diĂ©e pourra ĂȘtre créée, au sein de la police municipale. Ăcoutez Patrick RiviĂšre, chef de la police municipale de La Possession.Â
Lire aussi - Plus de 121.000 personnes souffrent de mal-logement à La Réunion
Si la plainte est fondée, un premier rappel à la réglementation est adressé au bailleur ou au propriétaire. Si un traitement amiable est possible, l'affaire est classée. Si non, un rapport est réalisé et une mise en demeure adressée au propriétaire de remédier à la situation assortie d'un délai d'exécution.
Ce rapport va Ă©galement permettre aux locataires qui en bĂ©nĂ©ficie, de demander Ă la CAF de suspendre le versement de l'allocation logement. "Ces gens vivent dans des conditions d'indĂ©scence, voire d'insalubritĂ©. Cela peut avoir des consĂ©quences grave sur la santĂ©. C'est innacceptable", dĂ©plore le maire.Â
- "Habitat indigne = tolérance zéro" -
"Les travaux doivent ensuite ĂȘtre rĂ©alisĂ©s", explique Erick Fontaine. "Nous nous rendons sur place pour des contrĂŽles et recueillons les justificatifs tel que des factures ou attestations de conformitĂ©". Si les travaux ne sont pas faits, un procĂ©s verbal d'infraction est dressĂ©, accompagnĂ© d'amendes pouvant aller jusqu'Ă 450 euros par infraction. "Si l'urgence est avĂ©rĂ©e, le procĂ©s verbal peut-ĂȘtre transmis Ă l'officier du ministĂšre public", martĂšle le maire. "Nous prĂ©voyons Ă©galement une saisine du juge civil intervenant en rĂ©fĂ©rĂ© avec assignation par un huissier ou un avocat".
Lire aussi - Saint-Denis : lâĂtat lance "signal logement" pour lutter contre lâhabitat indigne
Dans un communiqué, la municipalité estime que "depuis trop longtemps, certains habitants de La Possession vivent dans des conditions qui ne sont pas acceptables".
Le dispositif concernera aussi bien les bailleurs sociaux que le parc privé. Erick Fontaine assure vouloir également cibler les marchands de sommeil. "Certains bailleurs sont à l'écoute, d'autres beaucoup moins. Mais le message est clair : habitat indigne, tolérance zéro", martÚle-t-il.
vg / www.imazpress.com / [email protected]













Et les locataires qui dégradent ? Et sont indignes en ne payant pas leur loyer? Le proprio doit tout, avec ses impÎts fonciers? Vivement une contestation au tribunal administratif de ces décisions inéquitables. L'insalubrité qui est parfois forte c'est vrai, n'est pas pour des politiques de gauche, l'occasion de fiscaliser et donc toujours rendre fautifs des propriétaires de bonne foi. Quelle honte
Qu'a t'elle fait l'ancienne mairesse de la Possession, à part se remplir les poches sur le dos des contribuables et des malheureux ?Tout mon soutien au nouveau maire qui a vu depuis longtemps les mal logés es.
Est des malfaçons ou des dégradations du fait des occupants ?
Je pense que ce qui est visĂ© ce sont les dĂ©gradations de gros Ćuvre ( infiltration, mur qui sâeffrite, plomberie ou Ă©lectricitĂ© non conforme) il y a toujours un Ă©tat des lieux dâentrĂ©e qui peut permettre de vĂ©rifier si le locataire a abĂźmĂ© les Ă©quipements⊠il ne faut pas tout confondre !