Les maladies cardio-vasculaires sont la première cause de mortalité sur l'île, touchant plus tôt et plus gravement qu'en métropole. Face à ce constat alarmant, le CHU de la Réunion lance en septembre le mois du kèr, un mois entier placé sous le signe de la prévention, du dépistage et d'actions de proximité. (Photo photo RB/www.imazpress.com)
À La Réunion, les chiffres sont sans appel : plus 30 % d’accidents vasculaires cérébraux par rapport à l’Hexagone, des infarctus précoces, de fortes prévalences d’insuffisances cardiaques et d’hypertension artérielle ainsi que de facteurs augmentant les risques (diabète, obésité...).
"Les maladies cardio-vasculaires à La Réunion sont non seulement plus fréquentes qu’en métropole, mais elles frappent aussi plus jeunes, souvent de manière plus grave", alerte le docteur Jérôme Corré, chef du service de cardiologie au CHU nord et fondateur du mois du kèr.
Dans le département, les maladies cardio-neuro-vasculaires restent la première cause de mortalité.
- Prévention et proximité pour notre coeur -
Face à cette urgence sanitaire, le CHU de La Réunion lance en septembre le "mois du kèr". Une mobilisation inédite pour sensibiliser et dépister la population. Une démarche qui prolonge la "semaine du Kèr" organisée en 2024, déjà récompensée par un prix national de l’innovation en prévention.
Consultations gratuites dans les quartiers, stands dans les marchés forains, ateliers nutrition et interventions dans les écoles : les actions iront "au plus près des habitants, au-delà de l'hôpital", souligne Lionel Calenge, directeur général du CHU.
Pour lui, il est essentiel de "porter attention aux publics souvent oubliés, aux zones reculées comme aux femmes, qui bénéficieront d'actions dédiées".
- Des messages simples, des vies sauvées -
Le Mois du Kèr est un projet collaboratif de prévention, incluant des institutions (ARS, CGSS, CPTS), des collectivités (mairies), des établissements publics ou privés de santé (CHU, GHER, centre de rééducation cardiaque, maisons de santé) et des acteurs de terrain (médecins, infirmiers, IPA, infirmiers Asalée, diététiciens, associations) motivés pour : sensibiliser la population réunionnaise aux maladies et aux facteurs de risque cardio-vasculaire :
- diabète, hypertension artérielle (HTA), tabagisme, "mauvais cholestérol", sédentarité, et essayer de modifier leurs comportements, ou au moins questionner leurs habitudes quotidiennes pour diminuer l’incidence de ses maladies potentiellement fatales,
- améliorer le dépistage de l’hypertension artérielle
- étendre la couverture territoriale en proposant des consultations cardiologiques dans les écarts de l’île où l’accès aux soins est restreint ; pour lutter contre le retard diagnostic qui est souvent préjudiciable en cardiologie …
Le docteur Jérôme Corré insiste sur trois recommandations accessibles à tous : "éviter le sel, bouger chaque jour et ne pas fumer." Selon lui, "50 à 80 % des maladies cardiovasculaires pourraient être évitées par une hygiène de vie correcte".
Le mois du kèr doit aussi inciter les Réunionnais à mesurer leur tension artérielle et à consulter plus tôt. "Il faut tout faire pour limiter la survenue de ces pathologies, et c’est possible !", insiste le cardiologue.
- Un mouvement collectif pour le mois du kèr -
Le CHU entend faire du mois du kèr un rendez-vous annuel d’ampleur.
Dans le cadre du Mois du Kèr, le CHU de La Réunion proposera une journée de consultations cardiologiques qui leur sera entièrement dédiée. Le 17 septembre, les femmes sont donc invitées à participer à une journée de prévention et de dépistage des risques cardiovasculaires et gynécologiques. Cet événement aura lieu au CITEDI Jacques Marcadé aux Camélias (26 boulevard Doret 97400), de 8h à 17h.
Pour bénéficier de ces consultations et échanges auprès des professionnels de santé, des créneaux sont d’ores et déjà ouverts à toutes, uniquement sur rendez-vous, au 0262 90 57 57 ou 0262 90 57 61 (de 9 à 15h) ou par email à l’adresse moisduker@chu-reunion.fr
Une conférence grand public, le 29 septembre 2025 pour la journée mondiale du cœur, viendra clore ce mois d’actions. "Car je le crois fermement, des problématiques spécifiques de santé sur notre île peuvent faire naître des modèles de réponses innovantes", affirme Lionel Calenge.
L’ambition est claire : créer un mouvement collectif durable pour sauver des vies et faire reculer la mortalité cardiovasculaire à La Réunion.
Retrouvez toutes les informations ici.
www.imazpress.com/redac@ipreunion.com
