Outre-mer : Sébastien Lecornu propose 100 millions d’euros d’aides pour le budget de la Sécu

  • Publié le 9 décembre 2025 à 11:40
Le Premier ministre Sébastien Lecornu le 5 décembre 2025 à l'Assemblée nationale à Paris

Le Premier ministre a annoncé ce lundi le dépôt d’un amendement visant à ajouter 100 millions d’euros au Fonds d’intervention régional (FIR), destiné à la santé des territoires ultramarins.

Ces mesures, "qui répondent aux préoccupations exprimées par les élus ultramarins et aux besoins concrets des territoires, ne pourront être mises en œuvre qu’avec l’adoption du projet de loi de financement pour la Sécurité sociale ", souligne le Premier ministre dans un communiqué.

Les députés doivent voter ce mardi sur ce texte, qui est menacé de rejet par les refus des Républicains et du parti Horizons de le soutenir.

- De nouvelles mesures pour la santé et les entreprises -

Les 100 millions d’euros supplémentaires seront "dédiés au financement d’actions médicales" en Outre-mer, pour "répondre" aux "inégalités de santé" , ce qui représente "une augmentation de 40% du soutien aux territoires ultramarins" , fait valoir Sebastien Lecornu.

Concernant Mayotte, il rappelle avoir soutenu un amendement pour rendre applicable le dispositif d'exonération des cotisations sociales dans le cadre de la loi pour le développement économique des Outre-mer (Lodéom) de 2009, tout en maintenant encore pendant un an un autre mécanisme de soutien aux entreprises, le CICE.

"Par ces décisions, le gouvernement réaffirme son engagement à mieux prendre en compte les spécificités ultramarines, à soutenir les entreprises et les professionnels de santé, et à garantir une égalité pour tous les citoyens, partout dans la République", insiste encore le chef du gouvernement.

AFP

guest
3 Commentaires
GHERARDI
GHERARDI
2 mois

A partir de 1981 les première lois de Monsieur le Ministre de l'intérieur Gaston Defferre concernant la décentralisation sous Monsieur le Président François MITTERRAND, le management au sein des collectivités locales en absence de contre-pouvoir, résultat le retour à une féodalité de bas étage. Monsieur le Premier Ministre Sébastien LECORNU né en 1986 ne peut pas faire partie des batraciens sauteurs.

 Arrêté du 21 octobre 2025 pris pour l’application en 2025 des prélèvements sur fiscalité au titre du retraitement de la dotation forfaitaire des communes 2024, du renouvellement de la contribution au redressement des finances publiques des communes 2017, du renouvellement de la contribution au redressement des finances publiques des régions 2017, du renouvellement de la contribution au redressement des finances publiques des établissements publics de coopération intercommunale à fiscalité propre 2018 et des RECENTRALISATIONS  SANITAIRES DES DEPARTEMENTS.

Arrêté du 4 octobre 2025 portant attribution des fonctions de directeur général
par intérim de l’agence régionale de santé de La Réunion
NOR : TSSZ2526847A
Par arrêté de la ministre du travail, de la santé, des solidarités et des familles en date du 4 octobre 2025,
M. Etienne BILLOT, directeur général adjoint de l’agence régionale de santé de La Réunion, est chargé d’exercer,
par intérim, les fonctions de directeur général de l’agence régionale de santé de La Réunion, à compter du 1er octobre 2025.

Man974
Man974
2 mois

Comme tout menteur macroniste, la stratégie de Lecornu est simple :
Enfumer tout le monde en accordant des miettes à quelques-uns (100 millions sur un budget Sécu de 666 milliards - lien ci-dessous -) pour faire passer des "économies" injustes pour tous : hausse de la CSG, gel des pensions de retraite, coupes sur l'hôpital public, doublement des franchises médicales, surtaxe sur les mutuelles, déremboursement des affections de longue durée (cancer, diabète, obésité,...), diminution du temps des arrêts de travail, etc... etc...

C'est écrit dans l'article :
« Ces mesures, "qui répondent aux préoccupations exprimées par les élus ultramarins et aux besoins concrets des territoires, ne pourront être mises en œuvre qu’avec l’adoption du projet de loi de financement pour la Sécurité sociale" »

IL VOUS FERA PAYER, NE VOUS LAISSEZ PAS BERNER !

https://www.budget.gouv.fr/reperes/finances_publiques/articles/loi-financement-securite-sociale-2025

parce que vous Êtes gouvernés par Les Ratés En Mo
parce que vous Êtes gouvernés par Les Ratés En Mo
2 mois

Ce type trop fort, au cul comme zob se permet 100 millions d’euros à la santé des territoires ultramarins.

Virez ce type du gouvernement !