Séminaire GécoBio : innover pour protéger le patrimoine naturel de l'île

  • Publié le 4 novembre 2025 à 09:49
  • Actualisé le 4 novembre 2025 à 10:41
route forestiere du maido

Ce mercredi 5 novembre 2025, l’Université de La Réunion et le Parc national co-organisent la 9ᵉ édition du Séminaire GécoBio, rendez-vous annuel des acteurs engagés pour la biodiversité. Cette édition met à l’honneur les innovations techniques, méthodologiques et organisationnelles au service de la protection des écosystèmes, à travers le partage d’expériences, d’outils et de pratiques visant à renforcer l’impact collectif des actions de conservation. (Photo d'illustration : sly/www.imazpress.com)

Le thème central mis à l’honneur pour cette édition est l’innovation technique, méthodologique et organisationnelle au service de la biodiversité et de la protection des écosystèmes. Face à l’ampleur et à l’urgence du travail nécessaire pour inverser la tendance à la perte de biodiversité, l’un des grands objectifs inscrit dans la Charte du Parc national de La Réunion, la réflexion et l’action collectives deviennent des enjeux majeurs.

Les différentes présentations mettront en lumière les innovations déployées sur le terrain : nouvelles méthodes de suivi, approches collaboratives, outils technologiques, ou encore organisations repensées pour renforcer l’impact des actions de conservation.

Ce temps fort de l’année scientifique et universitaire rassemblera une pluralité d’acteurs : collectivités territoriales, services de l’État, associations, entreprises, chercheurs et gestionnaires d’espaces naturels.

Il est co-organisé par l’Université et le Parc national de La Réunion, démontrant qu’au-delà des différences de missions, il est possible de mettre en commun nos connaissances et nos savoir-faire dans un objectif commun.

Les étudiants de Master 2 BEST de l’Université de La Réunion participent activement à la préparation et à l’organisation de la journée, une expérience professionnalisante leur permettant de rencontrer des acteurs du territoire et de tisser des liens pour leur avenir.

L’innovation n’est pas qu'une question de technologie. Elle concerne aussi les nouvelles manières de collaborer, d’expérimenter et de valoriser les connaissances.

Dans ce cadre, un outil de financement européen dédié à l’innovation sera présenté en début d’après-midi, lors d'une intervention conjointe avec l’Agence Régionale de la Biodiversité.

guest
1 Commentaires
Et pour le département ?
Et pour le département ?
7 heures

Il faudra aussi s'occuper du département.
Institution mal gérée.