Le Piton de la Fournaise fête ses 25 jours d'éruption ce mercredi 26 juillet 2023. "L'activité au niveau du cône éruptif situé au sud-est de l'enclos Fouqué est faible avec de rares projections de lave et l'écoulement de lave majoritairement en tunnel" a précisé l'observatoire volcanologique mardi. Mais des "résurgences laissent apparaitre des coulées de lave en surface jusqu'à une altitude de 1300m environ" notent les scientifiques. Le spectacle peut donc être vue de la RN2, comme le prouvent ces belles images réalisées ce mardi soir par notre photographe (Photos sly/www.imazpress.com)
Même si "l’amplitude du trémor volcanique reste très faible par rapport au début d’éruption et montre toujours une légère tendance à la baisse, les coulées actives sont bien visibles depuis la RN2, jusqu'à 1000-1100 m d'altitude" informe ce mercredi les volcanologues.
Mardi matin, le cône éruptif atteignait une hauteur approximative de 30 mètres et sa morrphologie n'évolue guère informe aujourd'hui l'observatoire. "Une reconnaissance sur le terrain montre qu'une activité de dégazage légère est toujours bien présente sur les fissures ouvertes en début d'éruption à l'est du sommet, mais qu'aucune nouvelle fissure ne s'est ouverte dans le secteur" disaient encore les volcanologues.
Depuis le début de l’éruption, le volume total de lave émis en surface est de l’ordre de 9,6 (± 3,4) Mm3.
▶️Communiqué de l'OVPF-IPGP - 26/07/2023 - 11h00
— Observatoire Volcanologique Piton de la Fournaise (@ObsFournaise) July 26, 2023
L'activité se poursuit au #PitondelaFournaise. Bien que l'activité reste faible les coulées actives sont bien visibles depuis la RN2, jusqu'à 1000-1100 m d'altitude.
Le communiqué complet sur ce lien ????https://t.co/VXw01eDG0Y pic.twitter.com/sdesyIvwDh
Le front de coulée n’a pas évolué depuis le 5 juillet. Il est désormais figé. Il se situe à 1,8 km de la route. Regardez :
L’activité sismique enregistrée sous la zone sommitale reste faible. Ainsi sur les dernières 24h, deux séismes volcano- tectoniques superficiels ont été enregistrés. "Cette faible activité sismique entraine une diminution du risque d’apparition d’une nouvelle fissure et/ou d’effondrement dans le cratère, mais ne permet pas pour autant de l’exclure comme le montrent la poursuite de l’inflation sommitale" commentent les scientifiques.
- Prudence en allant observer l'éruption -
Jérome Filippini, préfet de La Réunion a rappellé qu'il était "interdit et dangereux de tenter d'accéder aux coulées de lave depuis la RN2" en raison de ce risque de fissures éruptives.
S’aventurer depuis la RN2 sur les pentes du volcan exposerait à un danger mortel.
Il est également demandé d’éviter les arrêts intempestifs sur la RN2 et ses abords risquant de produire des accidents ou des problématiques de circulation. Il convient aussi de ne pas gêner l’évolution des secours.
La RN 2 reste ouverte à la circulation, mais il est interdit de s’écarter de la route.
Lire aussi - Éruption volcanique : rappel des consignes de sécurité
Lire aussi - Piton de la Fournaise : passage en alerte 2-1, éruption dans l'enclos
Lire aussi : Piton de la Fournaise : tous les dessous de l'éruption dévoilés
www.imazpress.com / redac@ipreunion.com