Depuis le début de mois de septembre, un gonflement de la base et du sommet de l'édifice du Piton de la Fournaise est de nouveau observée par l'observatoire volcanologique. "Cette reprise de l'inflation est accompagnée d'une faible sismicité. Cette inflation est pour l'instant lente et son évolution sera à suivre ces prochains jours" indiquent les volcanologues. L'ensemble de ces signes pourraient être synonymes d'une prochaine éruption
"Cette reprise de l’inflation de l’édifice est synonyme d’une pressurisation du réservoir magmatique superficiel. Les concentrations en CO2 dans le sol en champ lointain (secteurs Plaine des Cafres et Plaine des Palmistes), qui se maintiennent sur des valeurs intermédiaires depuis la fin de l’éruption du 13 juillet dernier, sont en accord avec une remontée profonde de magma" analyse l'observatoire volcanlogique.
"Le changement de tendance observé dans les déformations de l’édifice depuis début septembre atteste d’un possible transfert vers de plus faibles profondeurs et dp,c vers le réservoir superficiel" disent encore les scientifiques.
A noter que de telles phases de pressurisation avaient précédé de trois semaines environ l’éruption du 27 avril 2018 et d’une semaine seulement l’éruption du 13 juillet 2018, "avant que le toit du réservoir ne se fragilise et ne se rompt, donnant ainsi lieu à une injection de magma vers la surface et à une éruption" note l'observatoire.
Retrouvez ici tous nos précéents reportages sur les éuptions du Piton de La Fournaise
www.ipreunion.com (mis en ligne samedi 8 octobre 2018 à 10h23 - actualisé)