Le volcan est toujours en éruption ce samedi 17 octobre 2015. La lave jaillit d'un cône de 40 mètres de haut et 100 mètres de diamètre ont constaté les scientifiques de l'observatoire volcanologique. Le spectacle, toujours visible du Piton de Bert, ne semble pas prêt de s'arrêter. Il a même augmenté son intensité depuis ce lundi. L'éruption en est à son 55ème jour.
"Le site et l’activité ont beaucoup changé ces derniers jours. Le cône a encore grossit. Son emprise au sol dépasse 100 mètres de diamètre et sa hauteur est estimée à 40 mètres" notent les volcanologues. L’augmentation du flux engendre de très grosses bulles qui "éclaboussent les parois externes (du cône – ndlr) par de gros paquets de lave" disent encore les scientifiques.
Ils notent qu'en comparaison avec les observations réalisées le lundi 12 octobre, date du regain d'activité, "la taille des bulles, la taille des "lambeaux" projetés et la distance atteinte par les projections sont sans commune mesure". L’ensemble est bien plus important avec notamment débordements fréquents, remarque l'observatoire avant d'ajouter "sous la pression exercée par le lac de lave et sous l’effet les secousses, les flancs du cône glissent sous leur propre poids".
La Fournaise qui est entrée en éruption le 24 août 2015 à 18h50 semble donc vouloir se donner en spectacle encore un moment.
www.ipreunion.com
FANTASTIQUE ET IMPRESSIONNANT!
MERCI DE PARTAGER AVEC CEUX QUI NE PEUVENT SE DEPLACER!
cela fait du bien de voir ces beaux images , on capte une réception d'onde positifs .
Superbe, il y a également de ces très belles photos sur le site internet de l'observatoire volcanologique
quelle image super-magnifique ,it's very nice and wonderfull !
franchement et par télépathie on dirait un flamboyant .
Magnifiques photos et toujours époustouflant
Le volcan c'est beaux ou je suis tout ls matin et le soir je voir la fumè du volcan.