Le Piton de la Fournaise entretient le suspense... Alors que l'intensité du trémor volcanique (indicateur de l'intensité éruptive en surface) est en baisse progressive depuis cinq jours, laissant planer l'hypothèse d'une fin de l'éruption, cette baisse ralentit depuis 24h. L'éruption est donc toujours en cours. Avis aux promeneurs qui souhaitent profiter des (dernières ?) lueurs de ce spectacle.
L’éruption débutée le 15 septembre à 04h25 heure locale se poursuit. L’intensité du trémor volcanique (indicateur de l’intensité éruptive en surface) est toujours en baisse progressive depuis cinq jours, même cette baisse ralentie depuis 24h.
Des gaz pistons (" bouffées de gaz " ou " bouffées de trémor ") au niveau du site éruptif sont toujours enregistrés par les sismomètres de l’OVPF.
- Aucun séisme volcano-tectonique n’a été enregistré au cours de la journée du 9 octobre, ni au cours de la journée actuelle.
- Une inflation (gonflement) de l’édifice est toujours perceptible. Cette inflation s’accompagne d’une augmentation des concentrations de CO2 dans le sol dans le secteur du Gîte du volcan. Cette inflation témoigne de la mise en pression d’une source localisée sous les cratères sommitaux à 1-1,5 km de profondeur, liée à la réalimentation du réservoir superficiel par du magma plus profond (augmentation des concentrations en CO2 dans le sol à l’extérieur de l’Enclos).
- Aucune reconnaissance de terrain n’a pu être réalisée ce jour compte tenu des mauvaises conditions météorologiques sur le volcan ce jour.
- Les débits en surface n’ont pas pu être estimés ce jour du fait de flux laviques trop faibles en surface et de mauvaises conditions météorologiques sur le site.