Ce mardi 17 juin 2025, la ville de Saint-Paul a officiellement inauguré le Programme de renouvellement urbain (PRU) de Saint-Gilles-les-Bains. Un événement qui marque l’aboutissement des travaux visant à requalifier les entrées de la ville, favoriser les mobilités douces, renforcer l’attractivité du quartier et améliorer le cadre de vie des habitants et des touristes. Un aménagement à hauteur de plus de 13 millions d'euros (Photos : sly/www.imazpress.com)
"Ce projet que l'on livre, que l'on inaugure, fait partie du programme de réhabilitation urbaine de Saint-Gilles", explique le maire de Saint-Paul, Emmanuel Séraphin.
Cela vise à créer "des places de stationnement, de végétaliser la station balnéaire, de sécuriser les passages piétons sur ravine Carosse", tout en rendant "ce lieu fréquentable pour les habitants et visiteurs et donner un cadre agréable aux commerçants", ajoute-t-il. Écoutez.
Un projet dont le coût s'élève à plus de 13 millions d'euros, dont 8,7 millions d'euros de fonds Feder, porté par la Région Réunion. "Cet aménagement était absolument nécessaire. Saint-Gilles est en voie d'accroissements et c'est important de financer", ajoute la présidente de Région, Huguette Bello. Écoutez.
- Un nouveau pont pour Saint-Gilles -
En plus de ces aménagements, la commune lancera d'ici fin juin des études pour "permettre la construction d'un pont sur la ravine Saint-Gilles", déclare le maire.
En attendant, un pont provisoire sera installĂ© sur cette ravine dont le pont a Ă©tĂ© dĂ©truit par le passage du cyclone Garance.Â
"C'est Ă©galement lĂ que nous verront comment gĂ©rer les eaux pluviales qui viennent du MaĂŻdo avec force", dit-il.Â
Autre projet pour la commune, un futur rond-point à Carosse qui permettra aux habitants d'avoir une entrée et une sortie sur la route nationale, mais aussi l'aménagement de Trou d'Eau et de la Saline.
www.imazpress.com/redac@ipreunion.com







Nous avons l'aménagement des bas, pour ce qui est des hauts de St Paul on en parle quand ?
Tu partira 2026.trop arrogant
Faut plutôt raser St Gilles et réhabiliter la nature.
Quand on voit les photos des années 60,on a saccagé un des plus bel endroit de l'île.
Et les trottoirs en centre ville de Saint-Gilles-les-Bains, on en parle ?
Bravo la ville de St Paul