À Savanna, sur les vestiges de l’ancienne usine sucrière, un atelier de création artisanale s’est installé dans une ancienne dépendance réhabilitée. Mis à disposition par le Département de La Réunion, ce lieu est aujourd’hui le cœur des activités de l’association KAZ A ID, engagée dans l’insertion par l’activité économique. Le 3 avril 2025, une convention-cadre a été signée entre le Département et l'association pour développer une nouvelle activité autour de la fabrication d’objets en bois de goyavier et de toiles recyclées. (Photos: Département)
Depuis 2018, l’association KAZ A ID transforme des matériaux recyclés – bâches publicitaires en PVC, tissus, jeans – en sacs, vêtements et objets variés. Elle fonctionne aujourd’hui grâce à deux Ateliers chantiers d’insertion (ACI) financés par le Département.
Douze agents en Contrat à durée déterminée d’insertion (CDDI) y travaillent dans un espace de 170 m² équipé de machines à coudre, tables de coupe et zone d’exposition.
Le président du Département Cyrille Melchior a salué l’initiative lors d’une visite : "Votre association a répondu à l’appel et aujourd’hui, cette ancienne dépendance de l’usine qui est mise à votre disposition par le Département est redevenue un lieu de travail, de vie et de création".
- Des travaux pour améliorer les conditions de travail -
David Aipar, président de l’association, et Marina Valverde, vice-présidente, ont souligné les améliorations réalisées par le Département sur le site : révision des installations électriques, agrandissement de la salle de travail, création d’un bureau, remplacement des portes et fenêtres en aluminium.
"Grâce à ces travaux, nos créateurs travaillent dans de bonnes conditions et en toute sécurité. C’est important", ont-ils déclaré.
- Une nouvelle convention pour étendre les activités -
Le 3 avril, une convention-cadre a été signée entre le Département et KAZ A ID pour développer une nouvelle activité autour de la fabrication d’objets en bois de goyavier et de toiles recyclées.
Le mobilier – claustras, jardinières, arches – déjà réalisé en bois de goyavier par le service DEFI du Département décore les lieux et marque cette collaboration.
La qualité des premiers prototypes et l’implication des agents de l’atelier ouvrent des perspectives dans le prolongement d’un projet mêlant insertion, artisanat local et recyclage.
www.imazpress.com / redac@ipreunion.com