MARINELAND Orques et dauphins surnagent dans un parc en décomposition

NDONÉSIE Les inondations en Thaïlande et au Sri Lanka font près de 700 morts

voir plus

6ème édition de Récifs en fête ce samedi à l'Hermitage

  • Publié le 27 novembre 2025 à 05:43
lagon hermitage

Pour la deuxième année consécutive, le Groupement d’Interêt Public de la Réserve Naturelle Marine de La Réunion et la ville de Saint-Paul co-organisent Récifs en fête. Cette sixième édition se déroulera le 29 novembre 2025 de 10h à 18 h à l'Hermitage. Le but de cette manifestation est de sensibiliser le grand public à la préservation des récifs coralliens et à la protection des écosystèmes et espèces qui y sont associés (Photo : rb/www.imazpress.com)

À travers des animations ludiques, les acteurs locaux partenaires de la Réserve marine et de la ville, auront à cœur de partager avec le public leurs connaissances des espèces et des écosystèmes qu’ils étudient et qu’ils protègent. Ils présenteront les actions concrètes qu’ils mènent au quotidien pour conserver la biodiversité marine.

Ce sera également l’occasion de (re)découvrir les écogestes que chaque citoyen peut faire le choix de mettre en place pour participer à la protection de l’environnement et devenir ainsi acteur de la protection de la nature.

- Une 6ème édition labélisée "année de la mer" -

Un village du lagon est organisé au boulodrome de l'Hermitage avec des stands d'information et de sensibilisation d'une vingtaine d'acteurs de la protection de l'environnement.

Des activités ludiques et nautiques seront proposées gratuitement aux visiteurs.

La nouveauté de cette édition est l'organisation de conférence sur l'environnement marin et la restauration des plages. L'évènement se terminera par des concerts acoustiques.

Au programme : 

Village du lagon- Boulodrome de l’Hermitage
- 10h00 : Réserve Naturelle Marine de la Réunion, "L'impact des évènements climatiques de 2025 sur les récifs coralliens de la réserve marine"
- 10h30 : ARBRE, "Les raies et requins de La Réunion"
- 11h30 : Collectif "Récifs en danger, ansanm proposons des solutions"
- 13h30 : Vie Océane, "Evolution des paysages terrestres de l'Ouest réunionnais à travers le temps et conséquence sur les récifs coralliens adjacents"
- 14h30 : Mairie de Saint-Paul, "Programme REVéIL, des plages végétalisées pour protéger notre littoral"
- 14h45 : ABYSS, "les cétacés – origine et évolution"

Village du lagon- Boulodrome de l’Hermitage
- Découverte du patrimoine naturel et culturel en vélo-couché (Durée : 1h30) Inscription au 0692 18 21 94
- Le Village Océan à partager, projet éducatif innovant autour de la biodiversité marine - Puzzle, Réalité virtuelle, Escape game sur la biodiversité marine
- Cabinet de curiosité du lagonaute
- Contes en continu

ACTIVITES DANS LE LAGON
Départ au niveau de l’îlot derrière chez Go Cap Méchant
- Baptême de plongée (durée : 30 min) Inscription sur place. Matériel fourni, à partir de 8 ans)
- Atelier de dessin sous l’eau pour enfants (durée 1h) Sur inscription au 0262 70 43 37) Départ à 10h, 11h, 13h et 14h
- Chasse au trésor Terre-Mer avec la Réserve marine (durée 1h30)

Pour les enfants de 8 à 12 ans. Sur Inscription au 0692 89 18 68- Départ à 10h30 et 14h Matériel obligatoire non fourni : palmes, masque et tuba)

CONCERTS
Village du lagon- Boulodrome de l’Hermitage
-16h00 – Akissassa
- 16h45 - Akasha
- 17h30 - Gilles Lauret

Pour la deuxième année consécutive, la ville de Saint-Paul a souhaité accompagner le GIP Réserve Naturelle Marine de la Réunion dans l’organisation de cette manifestation dans le cadre de la politique d’éducation à l’environnement qu’elle déploie pour accompagner la transition écologique sur son territoire. Ce travail partenarial a d'ailleurs valu à Saint-Paul d'être distinguée au plan national grâce au Grand Prix des Maires obtenu pour son projet de revégétalisation de la plage des Brisants.

Classé réserve naturelle marine depuis 2007, le lagon réunionnais est soumis à une réglementation stricte, inscrite dans plusieurs arrêtés préfectoraux. Ces textes visent à préserver les 3.500 hectares de biodiversité, écosystème unique, très fréquenté mais particulièrement vulnérable et à protéger durablement les récifs coraliens.

Lire aussi - Lagon : piétiner le corail est une menace mortelle pour l'avenir du récif de La Réunion

Lire aussi - Récif corallien : bouturer pour donner une seconde chance aux coraux

www.imazpress.com/redac@ipreunion.com

guest
0 Commentaires