Ce mardi 24 octobre 2023, s'est tenu le conseil communautaire de la Casud. Parmi les annonces faites, il en ressort que l'utilisation régulière des transports gratuits permettra à la population, en moyenne, d'économiser 5.000 euros par an (correspondant aux frais liés à la voiture individuelle). Ce qui augmentera d'autant le pouvoir d'achat des familles (Photo d'illustration : sly/www.imazpress.com)
Ce conseil, sans condition de quorum, s'est tenu, notamment, en présence des 28 conseillers (présents ou représentés) de la majorité du Président André Thien Ah Koon.
Le conseil a débuté par la présentation de nouveaux agents et cadres de la Casud, preuve de son attractivité auprès des professionnels attachés à la mise en oeuvre d'un service public de qualité pour la population et le territoire.
Sur les 38 affaires présentées, le Président André Thien Ah Koon a su rassembler, autour de sa majorité, les élus de l'opposition puisque une dizaine d'affaires ont été votées à l'unanimité, et notamment la gratuité des transports urbains de la Casud en 2024 (affaire n°34).
Cette mesure phare de la mandature, voulue et annoncée par André Thien Ah Koon le 3 octobre dernier, fera de la Casud la première Autorité Organisatrice des Mobilité des Outre-mers, a rendre gratuit son réseau de transport public.
- La gratuité des transports par bus en 2024 permettra : -
- Avant tout de donner du pouvoir d'achat à la population des quatre communes de la Casud (Le Tampon, Saint-Joseph, Entre-deux et Saint-Philippe). Ainsi, à partir des études menées par l'Insee et l'ADEME, il en ressort que l'utilisation régulière des transports gratuits permettra à la population, en moyenne, d'économiser 5.000 euros par an (correspondant aux frais liés à la voiture individuelle). Ce qui augmentera d'autant le pouvoir d'achat des familles ;
- De rendre plus attractif le réseau des transports publics ;
- De contribuer aux alternatives au tout-voiture afin de réduire l'empreinte carbone et de lutter contre les effets dramatiques du réchauffement climatique déjà ressentis à La Réunion.
La deuxième affaire d'importance votée par les élus du conseil communautaire concerne la compétence “Gestion des Eaux Pluviales Urbaines dite GEPU” (affaire n°11). Afin de ne pas bloquer les projets des communes visant à réhabiliter les voiries (d'un montant global de près de 8,7 millions d'euros), le conseil communautaire a validé le principe de la mise en place de fonds de concours (participation des communes à hauteur de 50% et de la Casud pour 50% également) au cas par cas plutôt que d'augmenter les attributions de compensations qui pénaliseraient les finances de l'intercommunalité.
Lire aussi - Carsud : bus 100% gratuit pour tous… et pas aux frais du contribuable
- D'autres motions votées -
Enfin les élus du conseil communautaire ont adopté (malgré le vote contre de l'opposition conduite par le maire de St-Joseph) une motion présentée par le maire de l'Entre-Deux et 1er Vice-Président de la Casud, Bachil Valy.
Cette motion, d'une part, dénonce le rattachement des communes de l'Entre-deux et du Tampon à l'agglomération de Saint-Pierre en ce qui concerne la production de logements sociaux (et qui fait passer le taux de production de ces logements de 20% à 25%).
D'autre part, la motion demande à au préfet de La Réunion, de faire étudier l'uniformisation d'un taux moyen de productions de logements sociaux pour les communes de la Casud.
La motion rappelle que l'obligation initiale de 20% de production de logements sociaux par la commune du Tampon est pratiquement atteinte et est déjà trop importante pour celle de l'Entre-Deux au vu notamment de son relief. La motion souligne donc les difficultés trop importantes d'un passage à 25% qui impliqueraient la construction supplémentaire de 3.800 logements supplémentaires au Tampon et de 700 à l'Entre-Deux et des pénalités encourues au cas où ces nouveaux objectifs ne seraient pas atteints.
www.imazpress.com/redac@ipreunion.com