Du 2 janvier au 30 avril 2025, 186 collégiens de sept territoires de la région ont participé à la deuxième édition du concours photo Monuments de beauté de l’océan Indien. À travers leurs objectifs, ces jeunes traqueurs de patrimoine ont capturé la richesse architecturale de leurs îles. Le palmarès, dévoilé le 5 juin 2025 à Saint-Denis, met en lumière leur créativité, leur regard et leur attachement à la mémoire des lieux. Nous publions le post ci-dessous. (Photo : Département)
Valoriser la diversité par l’image. Tel est le fil rouge du concours photographique régional, organisé pour la seconde année consécutive dans le sud-ouest de l’océan Indien. Les élèves participants, âgés de 11 à 15 ans, étaient invités à réaliser collectivement une photographie originale d’un monument emblématique de leur territoire, accompagnée d’un texte libre de présentation.
Au total, 54 projets ont été envoyés, issus de 35 établissements scolaires répartis entre La Réunion, Madagascar, Maurice, Mayotte, les Comores, les Seychelles et le Mozambique. Après sélection, 50 contributions ont été jugées recevables et soumises à l’évaluation d’un jury de professionnels de l’image, de la communication et du patrimoine. Présidé par Julien Cadoret, directeur de l’École supérieure d’Art de La Réunion, le jury a délibéré le 5 juin dernier.
-Un palmarès aux couleurs de la région-
Le grand prix a été attribué au collège Mohun Parsad Sharma Jugdambi SS situé à l'île Maurice pour son projet "Le petit phare - île aux fouquets". La seconde place revient au collège de Terre Sainte de La Réunion avec "Le pilon de la liberté", et la troisième au collège de Tsingoni à Mayotte pour "Il était une fois, la plus vieille mosquée de France".
Le jury a également décerné plusieurs mentions spéciales :
Mention “Esthétique” : Collège Majicavo pour La léproserie de l’îlot Mbouzi
Mention “Scénographie” : Groupe scolaire Fundi Abdoulhamid avec Médina mon amour
Mention “Écriture” : Groupe scolaire Fundi Abdoulhamid pour La mémoire parfumée de Salimani Hambou
Mention “Investissement” : Collège de Beau Bassin SS pour La tour Koenig de l’intérieur
-Un projet éducatif, culturel et régional-
Lancé en 2022, ce concours est né d’un partenariat entre la Commission de l’océan Indien, l’Académie de La Réunion, le Département de La Réunion et l’École supérieure d’Art de La Réunion, dans le cadre du projet Appropriation du patrimoine iconographique de l’océan Indien par les populations. Il est cofinancé par l’Union européenne via le programme INTERREG V OI.
En plus de sensibiliser les jeunes à leur patrimoine, le concours leur offre un espace d’expression artistique et citoyenne, en les plaçant au cœur d’une démarche de mémoire, d’histoire et d’éducation à l’image.


