TAXIS EN COLÈRE Le barrage filtrant est levé à Sainte-Thérèse (la Possession), il est toujours en place à Pierrefonds (Saint-Pierre). 4 km de bouchon dans ce secteur

GILLOT Les taxis se dirigent vers la sécurité sociale à Saint-Denis en opération escargot sur les deux voies de circulation. Gros embouteillages dans le secteur

GILLOT Les taxiteurs quittent la quatre voies et se dirigent en convoi vers le siège de la Sécurité sociale à Saint-Denis

voir plus

Tribune libre

Cyrille Melchior rend hommage à Monseigneur Gilbert Aubry

  • Publié le 19 juillet 2023 à 18:14
  • Actualisé le 20 juillet 2023 à 11:35
Cyrille Melchior

J’apprends avec beaucoup d’émotion la retraite de Monseigneur Gilbert Aubry, évêque de La Réunion de 1976 à aujourd’hui. Je tiens à rendre hommage à l’homme d’église qui, par ses mots emplis de douceur, de bienveillance et de sagesse, a su parler à la communauté réunionnaise dans son ensemble, quelle que soit sa culture, quelle que soit sa religion. (Photo photo Sly/www.imazpress.com)

Sa capacité à défendre l’universalité des paroles divines a fait de Monseigneur Aubry un fervent défenseur du dialogue interreligieux. Au côté, notamment, d’Idriss Issop Banian, il a contribué à la création du Groupement de dialogue interreligieux de La Réunion, instance dont l’exemplarité et le dynamisme sont souvent cités en exemple par les autorités nationales.

Monseigneur Gilbert Aubry a aussi été un des artisans de la venue du Pape Jean-Paul II à La Réunion, en 1989, lui soufflant ces paroles restées historiques et gravées dans l’âme et le cœur de chaque Réunionnais : "Rest' pas dann fénoir, vien dan la lumière ! Mèt sak la pas bon et marche droit' ek zot conscience droit'. Soleil i lèv',soleil i dor, la lune i lèv',la lune i dor . Zot' mêm' ,la lumière i éteint' pas".

Je tiens à saluer l’engagement de ce bâtisseur et défenseur infatigable de la paix, de l’harmonie, et du bien vivre ensemble réunionnais. Je tiens enfin à louer le verbe haut et puissant du poète qui, par son attachement profond à la créolité, a su parler aux Réunionnais sur tous les sujets de société.

Je souhaite à Monseigneur Gilbert Aubry, mon ami, une belle retraite, et à son successeur, Monseigneur Pascal Chane-Teng, pleine réussite dans son épiscopat.

Je tiens à l’assurer de l’engagement constructif et de la pleine écoute de la Collectivité départementale pour l’approfondissement du dialogue interreligieux.

Cyrille Melchior Président du Conseil départemental de La Réunion

guest
0 Commentaires