Projet culturel

Maloya Kér Batan : deux danseurs réunionnais sur la scène du Festival de l’Océan au Kenya

  • Publié le 7 mai 2025 à 14:38
  • Actualisé le 7 mai 2025 à 14:44
20 décembre Maloya

Deux danseurs réunionnais, Malaïka Salatis et Alan Titus, sont actuellement accueillis par l’Alliance Française de Nairobi, dans le cadre d’un projet d’échange artistique entre La Réunion et le Kenya. Ce jeudi 8 mai 2025, ils se produiront sur scène avec un spectacle chorégraphique qui mélange le maloya et danses urbaines (pop, hip hop, afro). Cette création sera également présentée à l’Alliance Française de Mombasa le samedi 10 mai, lors de la soirée de clôture du Festival de l’Océan comme l'indique le communiqué oublié ci-dessous (Photo : rb/www.imazpress.com)

Ce projet vise à valoriser la richesse du patrimoine réunionnais, à favoriser le dialogue interculturel et à renforcer la visibilité de la scène artistique ultramarine sur le continent africain.

Ce spectacle de quarante minutes "revisite l’âme du maloya, danse et musique emblématiques de La Réunion, en lui insufflant une énergie nouvelle, à la croisée de l’héritage et de la modernité", indique l'Alliance française du Kenya.

- Un échange culturel entre La Réunion et le Kenya -

Au-delà du spectacle, "Maloya Kér Batan" s’inscrit dans une dynamique d’échange culturel entre La Réunion et le Kenya. Dans cette optique, des ateliers de transmission seront organisés afin de favoriser le dialogue entre les artistes réunionnais et kenyans.

Ces sessions permettront d’explorer les similitudes et les contrastes entre les danses traditionnelles des deux territoires, et d’ouvrir un espace de création où chaque culture s’enrichit de l’autre.

Les principaux objectifs de cette coopération sont :

- Encourager le rayonnement du maloya et des traditions réunionnaises à l’international, en les inscrivant dans une démarche de création contemporaine et en favorisant leur reconnaissance au-delà de l’océan Indien.

- Créer des passerelles artistiques entre les cultures réunionnaise et kenyane, en explorant les dialogues possibles entre les danses et musiques traditionnelles des deux territoires.Offrir un espace d’échange et de formation aux artistes et étudiants, à travers des ateliers et des démonstrations, afin de transmettre, enrichir et hybrider les pratiques artistiques.

- Renforcer la coopération culturelle entre La Réunion et l’Afrique de l’Est, en s’appuyant sur des structures locales telles que l’Alliance Française de Nairobi et en consolidant des relations durables entre les institutions et les créateurs.- Sensibiliser les publics à l’histoire et aux héritages culturels partagés, en mettant en lumière des récits de résistance, de mémoire et d’émancipation à travers la danse et la musique.

- Malaïka Salatis et Alan Titus au Kenya -

Née et ayant grandi à l’île de la Réunion, Malaika est une chanteuse, danseuse, mannequin et actrice professionnelle.

Elle s’est imposée comme une artiste très raffinée en Australie et s’est rapidement fait un nom sur la scène internationale. Malaika porte haut le drapeau de la Réunion et souhaiterait être une de ses ambassadrice culturelle.

Né et ayant grandi sur l'île de la Réunion, Alan Titus, plus connu sous le nom de Yokai, est un danseur urbain qui a su mélanger Hip Hop et danse traditionnel (maloya) au fil des années. C'est à travers ses différents voyages (France, Etats Unis, Afrique du Sud ou encore en Hongrie) que son identité artistique s'est véritablement forgée.

Formé chez Ismael Aboudou, il a eu l'opportunité de travailler pour des chorégraphes réunionnais tel que Loïck Perny, directeur de la compagnie KAFLOW, Malaika Salatis directrice artistique de la boîte de production M.A.D.E ou encore Julie Bignon pour sa dernière création en cours Kréol Dan Kor. C'est un jeune talent qui ne cesse de nous surprendre et qui porte fièrement les couleurs de son île.

Ce projet est soutenu par  le Département de La Réunion en partenariat avec France Volontaires Réunion et l’Union Européenne, dans le cadre du programme INTERREG VI Océan Indien.

guest
0 Commentaires