[VidĂ©os] Saint-Paul : le Festival Kromali promet de vous en mettre plein les yeux

  • PubliĂ© le 14 novembre 2025 Ă  16:52
  • ActualisĂ© le 14 novembre 2025 Ă  16:56
Kromali 2024

Du 28 au 30 novembre 2025, le centre-ville et le front de mer de Saint-Paul se transforment en gigantesque terrain de jeu artistique pour la 4ème édition du festival Kromali. Installations, performances, concerts ou encore ateliers participatifs... l'événement, gratuit et ouvert à tous, promet trois jours d'expériences autour de la création contemporaine. (Photo Benoît Davroux - Kromali et vg/www.imazpress.com)

Organisé par l’association Réunion Métis, Kromali occupera cette année 27.000 m² d’espaces publics, transformés en laboratoire à ciel ouvert pour plus de 200 artistes. Cette année, près de 30.000 festivaliers sont attendus. Une ampleur saluée par le maire de Saint-Paul, Emmanuel Séraphin :
"C’est un grand rendez-vous de performances dans tous les coins de la ville. La culture n’a jamais été aussi présente dans Saint-Paul". Écoutez.

Pour fluidifier l’accès, des navettes seront mises en place toutes les 30 minutes depuis l’entrée nord de la ville, au niveau du parking situé à proximité de Fermes et Jardins.
"Nous avons l’habitude d’accueillir du monde. Tout est pensé pour que chacun profite du festival en sécurité", assure Emmanuel Séraphin

Pour cette édition, le festival explore le thème "Les interstices des mondes", ces espaces où se rencontrent les contraires et naissent de nouveaux imaginaires. Ainsi, terre et mer, haut et bas, visible et invisible... autant de passages et espaces de transition qui seront au coeur du festival.  "C’est un peu le fondement de la créolité", explique Alexandra Garner, directrice du festival.

- Des installations immersives et participatives -

Au total, 7 installations inédites investiront la ville de Saint-Paul, mêlant lumière, son, vidéo, végétal et participation du public. "Elles sont toutes très visuelles, certaines très inclusives". J'invite vraiment le public à venir tout découvrir", assure la directrice de Kromali. Regardez.

Parmi les oeuvres à découvrir lors de ces trois jours de festival, l'impressionnante fresque végétale de l'artiste plasticienne Delphine Simonet. Une peinture de 40 m² entièrement composée de plantes endémiques, vivrières et exotiques. "Je voulais raconter l'histoire botanique de La Réunion à travers les plantes. C'est un travail long et minutieux, mais je serai là pendant le festival pour échanger avec le public", confie l'artiste. Écoutez.

- Un débarcadère transformé - 

Nouveauté cette année : un Battle Graff est organisé, en partenariat avec Graffiti Ensamb. Huit artistes locaux s’affronteront sur deux cubes de contreplaqué, chaque face devenant un terrain d’expression. 

Chaque soir, le débarcadère vibrera au rythme du projet polyphonique d'Aurus, accompagné d'un choeur de 75 voix, professionnelles et amateurs et de tambours malbar. Ce rituel sonore, intitulé "Entre ciel et mer" et célébrant le lien entre l'humain et l'océan, est sublimé par une installation plastique et lumineuse et imaginé par le collectif Royal bichique. 

- Une expérience culturelle et conviviale -

Côté musique, Kromali met à l’honneur la richesse de la scène réunionnaise avec 20 artistes et 25 concerts, sur 4 scènes différentes. Au programme : Ziskakan, Maya Kamaty, Kanasel, Reine•Sultan, TiTangzz et Moon, Boogz Brown, D-Lisha, Louiz, Kolia, K*Ravage, Force Indigène, Bioz, Sedjem, Jimmy Mariapin et bien d'autres.
DJ sets, créations sonores et performances hybrides rythmeront les trois jours du festival.

Kromali, c’est aussi un espace pour se rencontrer et partager. Le public pourra participer au concours de lancer de savates 974 imaginé avec Sergio Grondin, s’asseoir dans un rond kozé, ou encore participer à un atelier de vitrophanie, de tressage de roses, de sérigraphie ou de Lettrage. Les propositions ne manqueront pas pendant ces trois jours en journée comme en soirée.

- Un festival du "faire et vivre ensemble" -

Fidèle à son ADN, Kromali reste entièrement gratuit. Soutenu par 60 entreprises mécènes, le festival mobilise plus de 1.500 personnes dans ses actions de médiation culturelle. Pascal Thiaw-Kine, président de l'association Réunion Métis, résume l’esprit du festival :
"Pendant trois jours, l’art devient un langage commun, un lien vivant entre territoires, talents et générations. C’est le reflet vibrant du vivre et faire ensemble réunionnais".

Kromali 2025 s’annonce plus foisonnant que jamais. Trois jours où Saint-Paul deviendra un laboratoire à ciel ouvert, une ville-galerie où la création se découvre, se vit et se partage.

La programmation complète est à retrouver sur le site de Kromali.

vg / www.imazpress.com / redac@ipreunion.com

guest
0 Commentaires