Saint-Paul : la baignade et les activités nautiques interdites à cause de la houle

  • Publié le 14 novembre 2025 à 10:40
  • Actualisé le 14 novembre 2025 à 10:53
forte houle australe

Alors qu'un avis de forte houle est attendu dans l'ouest de l'île ce samedi 15 novembre 2025, la ville de Saint-Paul prend des mesures pour garantir la sécurité de toutes et de tous face. Météo France annonce un "nouveau train de houle australe avec une mer devenant rapidement forte associée à une houle comprise entre 3 et 4 mètres avant la fin de journée de samedi de la Pointe des Galets et la Pointe de la Table" (Photo : rb/www.imazpress.com)

Par conséquent, la baignade est interdite depuis la pointe de Cambaie jusqu’à la pointe des Trois-Bassins, à compter du vendredi 14 novembre 2025, minuit.

Les activités nautiques seront aussi interdites, également de la pointe de Cambaie jusqu’à la pointe des Trois-Bassins, à partir du samedi 15 novembre 2025 à 12 heures.

Les dispositions suivantes s’appliquent sur tout le long du littoral de la commune de Saint-Paul, et ce jusqu’à la fin de la vigilance forte houle.

- Houle : le danger est réel et permanent, restez loin du bord -

En cette période de houle, la mer devient extrêmement dangereuse et toute imprudence pourrait entraîner des conséquences graves, voire fatales.

Il est vital de se méfier non seulement des vagues, mais aussi des dangers invisibles, tels que les courants et les périodes de calme trompeur.

Ces moments de répit peuvent donner une fausse impression de sécurité et inciter à s'approcher de l'eau, augmentant ainsi le risque d'être surpris par une vague, même dans le lagon.

Enfin, il est essentiel que chacun fasse preuve de responsabilité. Ne déplacez pas les dispositifs de sécurité comme les barrières, rubalises, panneaux d'avertissement et autres équipements installés pour assurer votre protection.

Face à cet épisode de forte houle, restons tous prudents, responsables et vigilants pour traverser cette période sans incident. La houle est malheureusement la principale cause de mortalité en mer à La Réunion.

À cette occasion, le Cross a tenu à rappeler le numéro d'urgence à appeler en cas d'urgence en mer. "Si vous êtes témoin d'une urgence en mer, appelez le 196, numéro du Cross".

- Le 196 permet alors de joindre directement un centre de sauvetage en mer (CROSS), 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

- Le 196 est gratuit.

- Avec le 196, un CROSS en tant que service d’urgence peut aussi solliciter les opérateurs de téléphonie pour localiser un téléphone portable d’une personne impliquée dans une situation de détresse en mer.

www.imazpress.com/redac@ipreunion.com

guest
0 Commentaires