Tribune libre de David Lorion

Hommage à Madame Céline Viry

  • Publié le 2 août 2025 à 13:08
  • Actualisé le 2 août 2025 à 13:16
David Lorion

C’est avec une profonde émotion et une grande tristesse que j’ai appris le décès de Madame Céline Viry, épouse de Firmin Viry, artiste emblématique de notre île et figure tutélaire de la culture réunionnaise (Photo : yh/www.imazpress.com)

Nous avions évoqué avec toute sa famille les souvenirs de sa longue carrière lors de la dernière fête de la musique.

Madame Céline Viry s’est éteinte paisiblement dans son sommeil, entourée des siens, à l’âge de 81 ans. Sa disparition est une perte immense pour le patrimoine vivant de La Réunion, mais aussi pour Saint-Pierre, où le couple Viry incarne depuis toujours des valeurs de transmission, de militantisme culturel, d’humilité et de générosité.

Militante infatigable, chanteuse, planteuse, femme engagée auprès de la jeunesse, Céline Viry a œuvré toute sa vie pour la reconnaissance du maloya, pour les causes justes et pour l’enracinement de la culture péi. Elle a également accompagné, avec une humanité remarquable, plus de 27 enfants placés au fil des années, dans un foyer rempli d’amour et d’écoute.

À ses côtés pendant plus de 65 ans, Firmin Viry a toujours salué la force, la discrétion et l’amour pur de celle qui a été son soutien indéfectible. Ensemble, ils ont marqué La Réunion d'une empreinte indélébile.

En mon nom personnel et au nom de la Ville de Saint-Pierre, j’adresse à Monsieur Firmin Viry, à ses enfants, petits-enfants, arrière-petits-enfants, ainsi qu’à toute la famille, mes condoléances les plus sincères et émues. Nous garderons d’elle le souvenir lumineux d’une femme debout, digne, passionnée et profondément altruiste.

Son héritage est immense, et nous saurons, à Saint-Pierre, lui rendre l’hommage qu’elle mérite.

David Lorion, maire de Saint-Pierre.

guest
0 Commentaires