Tribune libre de Cyrille Melchior

Hommage à Pierre Livet, premier président de l’Université de La Réunion

  • Publié le 23 juin 2025 à 08:38
  • Actualisé le 23 juin 2025 à 11:49
université de la Réunion : faculté du moufia

J’ai appris avec une grande tristesse le décès de Pierre Livet, premier président de l’Université de La Réunion (Photo : sly/www.imazpress.com)

Son engagement pour l’enseignement supérieur dans notre île a été fondateur. De 1982 à 1988, il a contribué à poser les bases d’une Université ancrée dans son territoire, ouverte sur le monde, et tournée vers l’excellence.  Nous n'oublierons pas que c'est au Palais de La Source que Pierre Livet a organisé, il y a  quarante ans , avec le concours actif de notre collectivité, "Les Assises de l' Université ". Pendant deux jours plus de 150 participants , représentants tous les secteurs de la société réunionnaise, ont débattu et élaboré le projet de notre Université naissante. 

Grâce à sa vision et à son engagement, des générations d’étudiants réunionnais ont pu, dans un cadre académique structuré, ouvert sur le monde et sur La Réunion, recevoir un enseignement ambitieux et exigeant .

Je rends hommage à un homme de conviction, dont l’action a profondément marqué notre histoire collective et le développement de notre île.

J’adresse mes condoléances les plus sincères à sa famille, à ses proches, ainsi qu’à l’ensemble de la communauté universitaire.

Cyrille Melchior

Président du Département de La Réunion

guest
1 Commentaires
Achtung
Achtung
3 mois

Hommage, puis condoléance, pour changer