Que vibrent les cuivres et les cœurs

Jazz dann Port : c'est parti pour quatre jours de festival

  • Publié le 24 juillet 2025 à 17:54
  • Actualisé le 24 juillet 2025 à 19:38
Jazz dann Port 2025

Le festival Jazz Dann Port revient dès ce jeudi 24 juillet 2025 pour une deuxième édition. Après un premier succès, cette grande fête musicale et populaire remet le son ce soir. Artistes locaux, talents émergents, grands noms de la scène internationale, ambiance village, scènes gratuites et concerts payants… la ville du Port se transforme en capitale du jazz jusqu’à dimanche. Suivez avec nous cette première soirée en direct. (Photos EG/www.imazpress.com)

  • Ce direct est à présent terminé

    Merci de nous avoir suivi.

    Bonne nuit zot tout' et à demain pour une deuxième journée de festival.

  • Les Tambours Réyoné clôturent en fanfare

    C'est en apothéose que se termine cette première soirée de Jazz Dann Port. Impossible de rester immobile pour le dernier concert sur la scène Sunset. Au cœur du bouillonnement, les Tambours Réyoné ont fait trembler la rue François de Mahy. L'ambiance survoltée, des "boum boum" qui résonnaient dans la poitrine, et cette collaboration explosive avec le Brésilien Jorge Bezerra, véritable bête de scène. Autant d'ingrédients qui ont emporté le public.

    Ça dansait, ça criait, ça transpirait l'euphorie. Et le final ? Inoubliable. La fanfare a quitté la scène pour descendre dans la foule. Une marée humaine, guidée par les tambours, les sourires et l’énergie pure. Plus qu'un concert, c’était une fête, dans la rue. Un moment de joie partagé. Si vous avez raté ça, regardez.

  • Dats it BB offre une rencontre entre groove de la Nouvelle Orléans et hip-hop

    La soirée a pris une tournure explosive lorsque le Dats It Brass Band, ensemble musical composé d'instruments de la famille des cuivres et de percussion, typique nouvelle-orléanaise, est monté sur scène. Ce sont six musiciens qui ont instantanément transporté le public dans l’univers du jazz-funk-hip‑hop, fusionnant cuivres percutants et rythmes urbains. Le groupe a fait trembler la scène Sunset.

    Mais ce n’était pas tout : les danseurs de RunBboy Connexion ont rejoint la fête, pour mettre en mouvement cette fusion entre funk et culture urbaine. Sur les cuivres puissants et les percussions du band, ils ont enchaîné les mouvements de breakdance et acrobaties. Un moment intense, une scène partagée, ponctuée de sourires, d’applaudissements et d’un public conquis.

  • Roberto Fronseca, un billet direction Cuba

    La scène La Friche a pris des allures de fête cubaine explosive avec Roberto Fonseca. À partir de 20 heures, le pianiste virtuose a électrisé le public réunionnais. Dès les premières notes de ses titres afro‑cubains, un véritable raz-de-marée d’énergie s’est propagé : cri de joie des spectateurs, balancement des corps et mains levées.

    À chaque envolée du clavier, les musiciens se livraient à des mouvements chaloupés, invitant la foule à danser, elle aussi. Une ambiance survoltée, dans laquelle la musique devenait un moment de communion totale entre l’artiste et son public. Ce "musicien fou", prodige du jazz cubain a présenté "La Gran Diversión", un hommage à l’âge d’or de la musique cubaine, et aux nuits de danse endiablées de La Havane. Un projet pour faire "danser, chanter, mais aussi pleurer" le public, selon Roberto Fronseca lui-même. Écoutez.

  • Le maloya fusion d'Emmanuel Félicité emporte son public

    La soirée se poursuit sur la scène Sunset, pour un concert gratuit qui a fait vibré le public au rythme d’un retour attendu : celui d’Emmanuel Félicité, enfant du Port et batteur reconnu, désormais figure incontournable du jazz dans l’océan Indien. Entouré de son quintet, il a proposé un projet aux sonorités métissées, entre improvisation jazz et racines réunionnaises. Avec sa signature maloya fusion, il a emporté le public dans un voyage musical. Sous le regard et les applaudissements des plus petits comme des plus grands. Regardez.

  • Louis Matute Large Ensemble résonne sous le Banyan

    Après le discours d'ouverture du maire, Olivier Hoarau, la scène Banyan a résonné aux accords chaleureux du Louis Matute Large Ensemble, emmené par le guitariste suisse au groove affuté. Sous des branches du banyan, illuminé de mauve et bleu, le jazz s’est teinté de sonorités latines et de subtiles orchestrations collectives. Une ouverture en douceur, où la virtuosité s’associe à l’émotion. Une belle entrée en matière pour ce premier jour de festival. Regardez.

  • "Bon festival de Jazz à tous le monde", le maire Olivier Hoarau ouvre le bal

    Le maire du Port, Olivier Hoarau, a ouvert les festivités de Jazz dann Port sur la scène Banyan. Il a remercié les organisateurs, partenaires et tous ceux qui ont permis à ce festival de voir le jour. "On va démarrer ensemble 4 jours et autant de spectacles éblouissants. On commence, ce soir, avec vous. On continue et on terminera avec vous, certainement". Écoutez.

  • Paroles de festivaliers

    Pour certains c'est une découverte, d'autres étaient présents lors de la première édition. Nous sommes allés rencontrer les premiers festivaliers en place dans la rue François de Mahy, devant la scène Sunset. Regardez.

  • Focus sur les Tambours Réyoné

    Après avoir enflammé la première édition, Tambours Réyoné revient ce soir au Jazz dann Port Mizik Festival. À 22 heures, la batucada portoise investit la scène Sunset, rue François de Mahy, pour un show en collaboration avec le sorcier brésilien des percussions, Jorge Bezerra. 

    Lors de ce partenariat renouvelé, attendez-vous à un mélange explosif : les rythmes sacrés des tambours, le groove carioca ancestral et la force collective de la fanfare portoise. Sous la direction de Frederick Arzeux, ce set promet une belle surprise, après le succès de l’année dernière.

    Résultat : une bateria (un ensemble de percussions au Brésil, ndlr) nourrie à la source, qui transcende les frontières entre La Réunion et le Brésil. Jorge Bezerra invite le public à venir découvrir cette formation métissée : "J'ai beaucoup voyagé et participé à de nombreux festivals et Jazz dann Port n'a rien à envier aux autres". Écoutez.



    À retrouver à 22 heures sur la scène Sunset.

  • Le programme de ce jeudi 24 juillet 2025

    Dès 17heures 30, le DJ Valentin JoliCœur lancera les festivités sur la scène Sunset avec un set pour vous mettre dans l’ambiance.

    En parallèle, à 18h00, direction la scène Banyan pour retrouver Louis Matute Large Ensemble, qui proposera un jazz contemporain vibrant aux accents latins. Une belle entrée en matière.

    À 19h30, retour sur la scène Sunset avec Emmanuel Félicité Quintet, artiste portois devenu une référence de la batterie jazz dans l'océan indien, pour un moment fort de cette soirée d’ouverture. Le public découvrira une formation pleine de groove, entre jazz et maloya.

    Le premier grand concert payant de cette édition débute à 20h00 sur la scène de La Friche avec le pianiste cubain Roberto Fonseca, star de la scène jazz latino et ex-membre du Buena Vista Social Club. Un concert très attendu mêlant tradition et modernité.

    La soirée se poursuivra rue François de Mahy, sur la scène Sunset, à 21h00 avec l’énergie festive de Dats it Brass Band, avant de vibrer aux percussions puissantes de Tambours Réyoné à 22h00, toujours sur la même scène.

  • La circulation et le stationnement règlementés

    Afin d'assurer le bon déroulement de l'événement, la ville du Port met en place des mesures de circulation et de stationnement spécifiques. Certaines rues sont donc temporairement interdites à la circulation, et une zone piétonne a été créée autour des scènes principales.

    Depuis hier, mercredi 23 juillet à 5h00, les rues autour de la place des Cheminots, les rues Chanoine Murat, Jean Bertho, et l’avenue Commune de Paris sont fermées.

    Retrouvez plus de détails dans la publication de la ville du Port, ci-dessous : 

  • Bonjour La Réunion

    Nous ouvrons ce live, et sommes aujourd’hui au Port, pour vous faire vivre la première soirée de Jazz dann Port en direct.

    Installez-vous confortablement, montez le son, et laissez-vous porter…

À propos

Le festival Jazz dann Port investit la ville avec une programmation riche et métissée : 28 artistes attendus sur quatre scènes, Gransen, La Friche, Banyan et Sunset, dans une ambiance festive, écoresponsable et accessible à tous. Après avoir séduit 25.000 spectateurs en 2024, l'événement revient avec encore plus d’ambition. Au programme : gratuité, diversité, croisières musicales, ateliers culturels et découvertes culinaires.

Lire aussi - Concerts, village familial et croisières musicales : Jazz dann Port prépare son lever de rideau

- Parkings et navettes gratuites -

Pour faciliter l’accès, des navettes gratuites seront mises en place les vendredi et samedi soir, depuis les parkings des extrémités de la ville. Côté sécurité, la ville du Port met en place des mesures de circulation et de stationnement spécifiques. Certaines rues seront temporairement interdites à la circulation, et une zone piétonne sera créée autour des scènes principales.

Lire aussi - Le Port : circulation et stationnement réglementés pendant le festival Jazz dann Port

- Le programme complet - 

Jeudi 24 juillet

• 17h30 – DJ Valentin JoliCœur (Scène Sunset – Gratuit)

• 18h00 – Louis Matute Large Ensemble (Scène Banyan – Gratuit)

• 19h30 – Emmanuel Félicité Quintet (Scène Sunset – Gratuit)

• 20h00 – Roberto Fonseca (Scène La Friche – Payant)

• 21h00 – Dats it Brass Band (Scène Sunset – Gratuit)

• 22h00 – Tambours Réyoné (Scène Sunset – Gratuit)

 

Vendredi 25 juillet

• 16h00 – Croisière musicale avec Tikok Vellaye (Bateau Le Maloya – Complet)

• 17h30 – DJ D-Lisha (Scène Sunset – Gratuit)

• 17h30 – Kaf Malbar (Scène Gransen – Gratuit)

• 19h00 – Sylvain Luc Celebration (Scène La Friche – Payant)

• 19h00 – Julian Babou (Scène Sunset – Gratuit)

• 20h00 – DJ D-Lisha (Scène Sunset – Gratuit)

• 20h30 – Lindigo (Scène Gransen – Gratuit)

• 21h30 – MEGA - Maxence Emprin Groove Adventure (Scène Sunset – Gratuit)

• 22h00 – Shai Maestro Trio (Scène La Friche – Payant)

 

Samedi 26 juillet

• 17h30 – DJ Konsôle (Scène Sunset – Gratuit)

• 18h00 – Naïssam Jalal (Scène La Friche – Payant)

• 19h00 – Kryomoon (Scène Sunset – Gratuit)

• 19h30 – Ngo Gang « Le Bal Africain » (Scène Gransen – Gratuit)

• 20h00 – DJ Konsôle (Scène Sunset – Gratuit)

• 21h00 – Les Égarés (Scène La Friche – Payant)

• 22h30 – Wawa (Scène Gransen – Gratuit)

• 23h00 – Jim Fortuné (Scène Sunset – Gratuit)

 

Dimanche 27 juillet 

• 15h00 – Dats it Brass Band (Village Festival – Gratuit)

• 15h30 – Séga Jazz Club x Bal La Poussière (Village Festival – Gratuit)

• 17h00 – Dats it Brass Band (Village Festival – Gratuit)

• 17h30 – Brasil Collective (Village Festival – Gratuit)

• 19h00 – Tambours Réyoné (Village Festival – Gratuit)

• 20h00 – Teddy Baptiste Quintet + Keziah Jones (Scène La Friche – Complet)

 

vg / www.imazpress.com / redac@ipreunion.com

 

guest
2 Commentaires
Tout sauf M Doihoma
Tout sauf M Doihoma
2 mois

Nou sa fé la fête

Achtung
Achtung
2 mois

Il faut arrêter cela nous n aimons que le Tuning les saucisses et les centres commerciaux