La musique continue de se mettre dans tous ses états pour la deuxième soirée de Jazz dann Port ce vendredi 25 juillet 2025. Métissé, festif, et bouillonnant d’énergie le (bon) son a envahi les rues de la cité portoise depuis ce jeudi. Qui s'en plaindrait ? Restez avec nous, nous sommes en direct (Photos EG/www.imazpress.com)
-
C'est fini pour aujourd'hui
Nous sommes arrivés à la fin de ce direct. Merci de nous avoir suivi et retrouvez-nous demain pour une nouvelle journée de festival.
Bonne nuit !
-
Clôture en lévitation avec Shai Maestro Trio
C’est dans un souffle, presque en lévitation, que la deuxième soirée de Jazz dann Port s’est refermée. Sur la scène de La Friche, le pianiste israélien Shai Maestro a offert un moment magique, entre mélancolie feutrée et envolées lumineuses. Avec son trio complice, il a distillé un jazz délicat, transportant le public dans une bulle hors du temps. Un final tout en émotion. Écoutez.
-
Nou la kraz in maloya ek Lindigo
"O somin ton kaz, O somin mon kaz oussa ilé" Ce soir, la kaz Lindigo c'est la Gransen. Vers 20 heures 30, le groupe a fait chavirer la foule avec un maloya incandescent. Olivier Araste, en maître de cérémonie habité, a rallié les générations dans un tourbillon de rythmes de kabar. Des danseurs sont même descendus dans la foule pour un rond maloya envoûtant.
Le public, porté par l’énergie de Lindigo et les voix entremêlées des enfants Marceline-Araste, a dansé, chanté et crié sa joie. Le maloya de Lindigo, enraciné, a réaffirmé sa puissance : celle d’un chant libre, populaire et profondément vivant.
-
Une ode au génie de Sylvain Luc, entre virtuosité et tendresse
Sur la scène de La Friche, l’émotion était palpable. Entourée d’un all-star band de proches et musiciens d’exception, Marylise Florid‑Luc a rendu un hommage vibrant à son compagnon de scène et de vie, le guitariste virtuose Sylvain Luc. Un an après sa disparition, sa musique a résonné avec force et tendresse. Une célébration sincère, intense, qui a touché en plein cœur le public. Regardez.
-
Kaf Malbar met le feu à la Gransen
Le roi de la dancehall a encore frappé. Kal Malbar a enjaillé la foule réunie en masse devant la Gransen. L'enfant du Chaudron a proposé ses classiques de "Fou de ou" à "Rak partou" en passant par "Pa Rasaziyé" et "Do ré mi". Devant un public déjà déchaîné, l'homme que l'on nomme Kaf Malbar en a fait crier plus d'un.e avec son déhanché endiablé.
Pendant un peu plus d'une heure de concert, le boss des boss a offert un medley de ses titres les plus connus en version live, accompagné de musiciens. Regardez.
-
Revivez le premier jour du festival Jazz Dann Port
Si vous n'étiez pas au Port ce jeudi soir, pas de panique. Imaz Press vous propose un retour en images des temps forts de cette première soirée. Regardez.
-
Le village festival et la Gransen ouvrent leurs portes
Quelques minutes avant 17 heures, les premiers festivaliers découvrent le village du festival, installé au Square Pierre Sémard, en face de la Friche, entièrement dédié à l’animation et la culture. Jusqu’à 21h30, petits et grands pourront profiter des stands d’initiations musicales, d'ateliers créatifs ou encore d'animations familiales et rencontres culturelles.
Un véritable espace de vie convivial, pensé comme un village festif et accessible à tous.
Sur la place des Cheminots, la scène "Gransen" ainsi que les espaces de restauration et food trucks sont désormais accessibles au public. Munis de chaises de pique-nique et poussettes pour les plus jeunes, le public commence à s'installer en attendant le concert du roi de la dancehall à La Réunion : Kaf Malbar.
Nous aussi, on est en place pour Imaz Press. On se retrouve dans quelques minutes pour danser sur Machinima.
-
Parkings et navettes gratuites dès ce soir !
C’est ce vendredi que démarre le dispositif spécial mobilité mis en place par la ville du Port et le réseau Kar'ouest pour faciliter l’accès au festival Jazz dann Port. Dès le début de soirée, des navettes gratuites sont mises à disposition des festivaliers pour rejoindre les différentes scènes sans tracas.
Trois parkings relais sont ouverts aux extrémités de la ville : Parking Sacré-Cœur (Rivière des Galets), Parking Halle des manifestations et Parking de la piscine. Des navettes circulent gratuitement toutes les 15 minutes, à partir de 16 heures jusqu’à 1 heure du matin.
Une façon pratique, écologique et fluide de profiter de la soirée sans se soucier du stationnement. L’équipe de Jazz Dann Port recommande d’ailleurs d’utiliser ce service pour réduire les embouteillages et contribuer à l’engagement écoresponsable du festival. Alors laissez la voiture, prenez la navette, et suivez le son !
-
Le programme de ce vendredi 25 juillet 2025
Pour quelques chanceux, la journée a démarré sur l’eau. À 16 heures, un petit comité ayant réservé leur place a embarqué pour une croisière musicale avec Tikok Vellaye à bord du bateau Le Maloya.
Comme jeudi soir, dès 17 heures 30, cap sur la scène Sunset pour une mise en ambiance avec DJ D-Lisha, qui posera ses platines rue François de Mahy. À la même heure, Kaf Malbar investira la Gransen pour un concert très attendu du public réunionnais.
À 19 heures, le jazz monte en intensité. La Friche accueille le premier concert payant de ce vendredi soir : Sylvain Luc Celebration, une ode à la virtuosité du guitariste disparu, dans un hommage porté par ses compagnons de route.
Du côté de la scène Sunset, Julian Babou viendra faire résonner son jazz créole engagé et poétique. Un concert gratuit suivi de DJ D-Lisha qui reviendra à 20 heures pour une deuxième session.
À 20 heures 30, direction Gransen pour une explosion de maloya avec Lindigo. L’énergie du groupe emmené par Olivier Araste saura, comme toujours, faire danser les foules.
À 21 heures 30, retour à Sunset pour un projet musical survitaminé : MEGA – Maxence Emprin Groove Adventure. Cuivres, funk, électro et fusion au menu pour une ambiance électrique.
Enfin, à 22 heures, l’un des pianistes les plus sensibles et audacieux de la scène jazz actuelle : Shai Maestro Trio donnera son concert à La Friche. Le jazz israélien se fera lyrique, intense et planant pour clore en beauté cette deuxième journée.
-
Bonjour zot tout' !
On remet ça ! Nous sommes toujours au cœur de la ville du Port, pour la deuxième journée du festival Jazz dann Port. À l’oreillette, on nous souffle que l’ambiance risque de monter encore d’un cran ce soir.
Bienvenue dans notre live, suivez-nous en direct, pour une nouvelle soirée de jazz (mais pas que), de groove et de fête.
À propos
Installés sous les branches d’un banyan illuminé de couleurs, le Louis Matute Large Ensemble a d'abord bercé les festivaliers avec son jazz contemporain teinté de sonorités latines, après l’ouverture officielle du maire du Port, Olivier Hoarau.
Lire aussi - Jazz dann Port : c'est parti pour quatre jours de festival
Quelques rues plus loin, place ensuite au maloya fusion d’Emmanuel Félicité, batteur portois, qui a envoûté la scène Sunset avec son quintet. Entre improvisations jazz et rythmes péi, celui qui fait partie des références jazz dans la zone océan Indien a embarqué le public dans un voyage musical.
- Voyage dans l'océan indien, de Cuba, à la Nouvelle-Orléans en passant par le Brésil -
Sur la scène payante de La Friche, Roberto Fonseca a offert un concert d’une intensité rare. Dès les premières notes de piano, la foule a explosé de joie. Cris, applaudissements, danse collective… Le prodige cubain a transmis toute l’énergie des nuits de La Havane, avec son projet "La Gran Diversión".
L’ambiance est montée d’un cran avec Dats It Brass Band, ensemble de cuivres et percussions funk style Nouvelle-Orléans, accompagnée des danseurs de hip-hop réunionnais de l'association RunBboy Connexion. Une rencontre explosive entre groove et breakdance, qui a électrisé la rue François de Mahy.
- La barre haute dès le premier jour -
Et que dire du final… Les Tambours Réyoné ont clôturé la soirée en fanfare, accompagnés du percussionniste brésilien Jorge Bezerra. La scène Sunset s’est transformée en véritable transe collective, avec une fanfare qui a terminé son show… au cœur de la foule. Si le public n'était pas très nombreux, cette première journée a été intense. Elle met la barre haute pour le festival qui attend davantage de monde vendredi et ce week-end.
- Ouverture du village et mise en place des navettes -
Ce vendredi 25 juillet, le village festival ouvre ses portes avec ses espaces de restauration, animations et stands. Les navettes gratuites Kar'Ouest sont également mises en place depuis les parkings aux extrémités de la ville, à la Rivière des Galets, la Halle des Manifestations et la piscine.
Retrouvez ici notre reportage en direct de la première soirée
- Le programme complet -
Vendredi 25 juillet
• 16h00 – Croisière musicale avec Tikok Vellaye (Bateau Le Maloya – Complet)
• 17h30 – DJ D-Lisha (Scène Sunset – Gratuit)
• 17h30 – Kaf Malbar (Scène Gransen – Gratuit)
• 19h00 – Sylvain Luc Celebration (Scène La Friche – Payant)
• 19h00 – Julian Babou (Scène Sunset – Gratuit)
• 20h00 – DJ D-Lisha (Scène Sunset – Gratuit)
• 20h30 – Lindigo (Scène Gransen – Gratuit)
• 21h30 – MEGA - Maxence Emprin Groove Adventure (Scène Sunset – Gratuit)
• 22h00 – Shai Maestro Trio (Scène La Friche – Payant)
Samedi 26 juillet
• 17h30 – DJ Konsôle (Scène Sunset – Gratuit)
• 18h00 – Naïssam Jalal (Scène La Friche – Payant)
• 19h00 – Kryomoon (Scène Sunset – Gratuit)
• 19h30 – Ngo Gang « Le Bal Africain » (Scène Gransen – Gratuit)
• 20h00 – DJ Konsôle (Scène Sunset – Gratuit)
• 21h00 – Les Égarés (Scène La Friche – Payant)
• 22h30 – Wawa (Scène Gransen – Gratuit)
• 23h00 – Jim Fortuné (Scène Sunset – Gratuit)
Dimanche 27 juillet
• 15h00 – Dats it Brass Band (Village Festival – Gratuit)
• 15h30 – Séga Jazz Club x Bal La Poussière (Village Festival – Gratuit)
• 17h00 – Dats it Brass Band (Village Festival – Gratuit)
• 17h30 – Brasil Collective (Village Festival – Gratuit)
• 19h00 – Tambours Réyoné (Village Festival – Gratuit)
• 20h00 – Teddy Baptiste Quintet + Keziah Jones (Scène La Friche – Complet)
vg / redac@ipreunion.com / www.imazpress.com
Belle ambiance