Ce jeudi 22 mai 2025, au Jardin de l'état à Saint-Denis, le Département de La Réunion a célébré pour la première fois la Journée mondiale de la biodiversité, en organisant des ateliers et animations ouverts au public au Jardin de l’État et au Muséum d’histoire naturelle. Destiné aux visiteurs comme aux agents de la collectivité, l’événement visait à sensibiliser la population aux enjeux liés à l’érosion de la biodiversité sur l’île, dans le prolongement de la Fête de la nature et du plan un million d’arbres (Photo : Sly/wwwimazpress.com)
Dès l’entrée, les visiteurs découvrent un atelier de fabrication d’objets en bois de goyavier, une essence végétale invasive à La Réunion. Mikaël Rivière, responsable de cellule au Département et en charge du stand, insiste sur le caractère durable de cette démarche : "Tout ce qu’on utilise, c’est de la récupération, que ce soit les socles ou les bois de goyavier. Nous les avons récupéré et puis nous les avons calibré pour pouvoir faire des boîtes de crayons.
Autour de lui, plusieurs agents manipulent les morceaux de bois sous l’œil attentif de Rashad Zitoumbi, agent polyvalent. Ce dernier explique : "Ils font tout de A à Z sous nos regards. Nous sommes là pour leur expliquer et leur venir en aide si besoin, mais c’est eux qui mettent la main à la pâte."
Il souligne aussi l’intérêt de valoriser le bois de goyavier plutôt que de le brûler : "Nous prenons ce bois de la forêt, au lieu de le brûler et de l’abîmer, nous avons trouvé un moyen pour le valoriser." Une démarche pédagogique qui, selon lui, permet une prise de conscience concrète des enjeux liés à la gestion des espèces végétales.
Parmi les participants, Mogne M’Madi, présidente d’association, s’est essayée à l’exercice : "C’est un événement très intéressant car on découvre plusieurs ateliers, notamment celui qui m’a intéressée : celui où on fabrique des boîtes à crayons à partir du bois de goyave."
- Des fresques pour comprendre les enjeux de la biodiversité -
Non loin de là, à l'intérieur du musée, d’autres agents du Département participent aux ateliers de la Fresque de la biodiversité. Ce dispositif pédagogique, conçu à l’échelle nationale et adapté au contexte local, a été déployé dans le cadre du plan un million d’arbres.
"L’idée, c’est de sensibiliser les agents du Département, pour qu’ils intègrent ces enjeux dans leur pratique et leur quotidien", explique Sonia Françoise, cheffe de projet du plan 1 million d’arbres. "J’espère que nos collègues repartent avec une question en tête : quand je touche à un sol, à une plante, à un animal, quel impact cela a-t-il sur la biodiversité ?" Regardez.
Pour rendre l’outil plus proche du contexte réunionnais, Céline Le Rouzic, présidente de l’association Bioma, a développé plusieurs jeux pédagogiques autour d’écosystèmes locaux. "Nous avons travaillé avec différents partenaires scientifiques pour adapter les contenus. Il y a des jeux sur le lagon, les rivières insulaires ou encore les falaises du sud", détaille-t-elle. Des outils concrets pour mieux faire comprendre les spécificités de la biodiversité réunionnaise. Regardez.
Amélie Grondin, médiatrice à l’Iconothèque historique de l’Océan Indien, a elle aussi participé à un atelier : "C’était important pour être plus consciente de la transition écologique et de la biodiversité qui m'entoure." Pour elle, ouvrir ces ateliers au grand public serait une suite logique.
- Renforcer la sensibilisation en faveur de la nature -
Aurélie Arche, cheffe de projet transition écologique et solidaire au Département, rappelle le sens de cette mobilisation : "La Réunion est une terre d’exception classée au patrimoine mondial de l’Unesco. Cette richesse est un héritage, mais aussi une responsabilité." Regardez.
À travers cette journée et les autres projets engagés, le Département entend bien renforcer la sensibilisation et l’action concrète en faveur de la nature.
sm/www.imazpress.com/redac@ipreunion.com