Le 23 avril 2025, l’aéroport Roland-Garros a inauguré l’exposition "Vers de nouveaux horizons", portée par le Centre régional information jeunesse (CRIJ) de La Réunion. À travers les témoignages de jeunes Réunionnais ayant choisi de partir pour leurs études ou leur formation, l’exposition vise à encourager la mobilité et à mettre en lumière les initiatives de la Région pour offrir des opportunités accessibles à tous les jeunes. Nous publions le post ci-dessous. (Photo : La Région)
La Région Réunion a fait de la mobilité des jeunes une priorité, en mettant en place une politique ambitieuse pour favoriser l’accès à des opportunités éducatives et professionnelles au-delà de l'île. L’objectif est d’offrir à tous les jeunes, quel que soit leur parcours, la possibilité de saisir des opportunités à l’international. Parmi les initiatives concrètes déployées, on retrouve la refonte de la continuité territoriale, le programme "bon ressource" et le dispositif "étudier et vivre au Québec", destinés à faciliter les études et les expériences professionnelles à l'étranger.
Lorrainne Nativel, vice-présidente de la Région Réunion, déléguée à la Continuité Territoriale et au soutien des jeunes en mobilité, souligne l’importance de ces dispositifs : "L’ensemble de ces dispositifs témoigne de l’engagement de la Région Réunion dans cette dynamique essentielle pour l’avenir de nos jeunes. C’est tout l’objectif de cette exposition : mieux faire connaître ces opportunités d’aide afin de promouvoir l’égalité des chances et favoriser la réussite de toutes et tous, notamment grâce à une mobilité maîtrisée et choisie."